Actualités > La lettre d'information de l'UFRST


Lettre n°101 mars 2023


Agenda
Mot de la doyenne
Le 25 mars clôturera 10 ans de mandats électifs au service de notre communauté universitaire. Avec l'équipe de direction et le service général de l'UFR Sciences et Techniques, j'ai pu initier de nombreux chantiers et les mener à leur terme, faire aboutir de beaux projets portés par les responsables de nos formations et les départements, valoriser le patrimoine pédagogique et de recherche, amener la culture scientifique technique et industrielle auprès des usagers et des personnels, mener des actions de soutien à la recherche. Être la doyenne de notre UFR est une expérience humaine exceptionnelle, pleine de rebondissements et d’ouvertures vers de nouveaux domaines d'actions. J'ai beaucoup appris à votre contact sur des sujets nombreux et variés et pu apprécier nos échanges chaleureux lors de la galette de la convivialité ou lors du rendez-vous de rentrée pour accueillir nos nouveaux collègues et honorer nos retraités.
Servir notre communauté universitaire reste toujours un objectif personnel, comme en répondent mon investissement en tant qu'élue du Conseil de Gestion de notre UFR et élue de la Commission recherche et du CAC, ainsi que mon engagement à mener ce mandat à vos côtés jusqu'à son terme.
Avec mes amitiés
Françoise Baillot, Professeure des Universités
Doyenne de l'UFR Sciences et Techniques.

Décès de Samuel Petit
C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Samuel Petit, professeur de chimie au sein du laboratoire SMS. Ses collègues peuvent témoigner de sa motivation permanente pour  l'enseignement, la recherche et la formation doctorale. Samuel s'est battu avec résilience et volonté contre la maladie qui le touchait. Depuis septembre 2022, il était revenu en mi-temps thérapeutique pour s’adonner à sa passion : l’enseignement.
Toutes nos pensées vont vers sa famille, ses collègues et ses étudiants qui le connaissaient et l'appréciaient au quotidien.

Élection à la fonction de directeur de l'UFRST
Après un premier appel infructueux à candidature à la fonction de directeur de l'UFR, un second appel a été lancé le 9 mars 2023. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 20 mars 2023 à 16h. L'élection par les membres du Conseil de Gestion est prévue le lundi 3 avril 2023 dans la salle du Conseil de Mont-Saint-Aignan à 14h.
La durée du mandat de doyen est de 5 ans, pouvant être renouvelé une fois suite à un nouveau processus électoral (code de l'éducation).

Recrutement

- Arrivée au bureau des personnels de Sandra Leroux en remplacement de Laurence Marie-Barday
- Recrutement de Guillaume Angrand au service informatique
Bienvenue à nos collègues.

Finale normande de Ma thèse en 180 secondes
La finale normande du concours Ma thèse en 180 secondes, organisée conjointement par Normandie Université et le CNRS en partenariat avec le Dôme et le soutien de l’université Le Havre Normandie et la Casden aura lieu jeudi 23 mars 2023 à 19h dans la salle de conférence de l’ISEL – Université Le Havre Normandie.  Découvrez les finalistes.
Nous souhaitons tout particulièrement bonne chance à Mélanie Fortier (GlycoMEV) et à Paul Peseux (LITIS).

Publier à l’ère de la Science Ouverte
Le CG du 6 mars a présenté des informations concernant la publication à l'ère de la Science Ouverte. Il y est notamment mentionné de prendre garde aux éditeurs dits "prédateurs".

International
■ AAP - PHC
Autriche - PHC Amadeus Date limite 24 mars
Belgique - PHC Tournesol Flandres communauté flamande Date limite 30 mars
Belgique - PHC Tournesol Wallonie Bruxelles communauté française Date limite 30 mars
Corée - PHC Star Date limite 31 mars
Tunisie - PHC Utique Date limite 13 avril
Slovénie - PHC Proteus Date limite 20 avril
Suisse - PHC Germaine de Staël Date limite 1er juin.

Semaine de nettoyage numérique à l’URN
Lancé en 2020, le Digital Cleanup Day est la semaine mondiale de nettoyage numérique.
Cette année l’URN participe à la semaine de nettoyage numérique et propose à l’ensemble de sa communauté universitaire deux opérations :
- Un tri numérique des données pour les unités de recherche.
- Une collecte des anciens téléphones portables et chargeurs pour tous les personnels et étudiants. En savoir plus

Vie étudiante
Deux nouveaux vice-présidents étudiants ont été élus pour une période de 2 ans :
- Rébecca Féret, (élue UNEF) vice-présidente étudiante conseil d'administration, élue le 3 février
- Axel Duthil-Vatine, (élu FEDER) vice-président étudiant du conseil académique, élu le 13 janvier
En savoir plus

Vie des campus
■ Madrillet :
- Un projet "Abri à vélos sécurisé" porté par l'UFRST a été financé dans le cadre de la CVEC. Il est opérationnel depuis la rentrée de janvier.
- Les travaux de réseau d'assainissement qui viennent de débuter devraient se terminer le 10 juin.
- Les travaux de rénovation des toitures terrasses se dérouleront de mars à fin décembre.  La 1ère phase concerne les bâtiments U2, hall, amphis et restaurant. Les entreprises mettent en place, pour la protection des usagers, des mesures (barrièrage, balisage, plan de circulation....) que nous vous demandons de respecter, pour votre sécurité et celle des intervenants
■ Mont-Saint-Aignan : Dans le bâtiment Monod des espaces de convivialité ont été aménagés dans le cadre du projet CVEC porté par l'UFR. La décoration fera l'objet d'une deuxième phase de financement. Photos

DD&RS
■ Dans le cadre du développement du DD&RS à l'URN, l'UFRST a signé une convention pour devenir refuge LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux). La LPO anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé Refuges LPO. Ce label (marque déposée) vise à mettre en valeur et en réseau des espaces qui préservent et développent la biodiversité, tout en offrant à l'homme une qualité de vie.
■ Présentation d'informations sur la transition écologique dans le secondaire lors du CG du 6 mars par Sylvie Colesse.
■ L'URN est engagée dans une politique volontariste en matière de transitions socio-écologiques qu’elle décline dans ses missions de formation et de recherche. La contribution de 10% des dotations de fonctionnement des composantes et des UR (réserve de précaution) a vocation à alimenter la stratégie de transition socio-écologique de l’université.  Les composantes et/ou structures de recherche impliquées dans des actions pourront proposer des projets qui seront examinés par la Commission T.URN. Après arbitrage par l’équipe de direction de l’URN, elles seront averties des projets retenus et notifiées des montants correspondant aux 10% mis en réserve. L’ouverture des crédits se fera au plus tard avant l’été 2023.

Ateliers du SAPHIRE
Les sessions d'ateliers s'adressent à l'ensemble des personnels de l'établissement (personnels administratifs, enseignants, vacataires et doctorants...) et vous proposent d’approfondir vos compétences à travers ces cinq thématiques :
1. Approfondir ses compétences pédagogiques
2. Enseigner avec le numérique
3. Produire des ressources pédagogiques
4. Évaluer les apprentissages et mettre en place les CCI
5. Accompagner les étudiants.

Prochains conseils
Conseil de gestion
Lundi 20 mars, 14h, Madrillet

Soutenances
Soutenances de thèses
  • 16 mars Lorris Bruneau (SMS)
    Apport d'outils analytiques et chimiométriques sur l'étude de l'oxydation du bitume lors de la simulation de vieillissements à long terme
  • 16 mars Morgane Janin (GPM)
    Mise au point d'une imagerie corrélative MET/NanoSIMS pour identifier, localiser et quantifier des nanoparticules dans les tissus biologiques