Actualités > Carrousel


International, Recherche

INGENIUM
08-09 octobre
Conférence Polynium :
Polymers Materials
Science Across

Les 08 et 09 octobre 2024, le laboratoire GPM, Groupe de Physique des Matériaux a accueilli à l’université de Rouen Normandie (URN) ses partenaires du projet ANR INGENIUM en provenance de l’université de Crète (UOC) à l'occasion de la conférence Polynium. Cet événement a rassemblé des chercheurs dans le domaine des matériaux polymères.





Des présentations de haut niveau
La première journée de la conférence a été inaugurée par une session d’ouverture animée par Laurent Delbreilh, porteur du projet, Eric Dargent, vice-président relations internationales et Xavier Sauvage, directeur du GPM.

Allisson Saiter-Fourcin, (URN) a débuté les présentations en détaillant ses travaux sur le vieillissement physique des liquides formant du verre, un sujet clé dans la compréhension de l’évolution dans le temps des propriétés des matériaux amorphes. Maria Vamvakaki, (UOC) a ensuite pris la parole pour présenter des polymères fonctionnels et réactifs à fort potentiel pour des applications avancées.
 
Par la suite, Antonella Esposito, (URN) a donné un aperçu des propriétés des polyesters thermoplastiques à base de furane, des matériaux qui suscitent un fort intérêt au niveau international. La matinée s'est conclue par une intervention en visioconférence d’Emmanouil Glynos (UOC), qui a partagé ses recherches sur les polymères électrolytes destinés aux batteries solides, des matériaux complexes très prometteurs pour le stockage de l’énergie. 

Les conférences de la journée se sont poursuivies avec Emmanouela Filippidi (UOC), qui a présenté des travaux novateurs sur l'autoassemblage dans les réseaux de polymères et de protéines. Nicolas Delpouve (URN) a montré le potentiel du parc expérimental du GPM en analyse thermique pour caractériser des matériaux polymères, ici à travers l’exemple d’un polylactide vieilli 20 ans. Benoit Loppinet, chercheur au centre FORTH d’Héraklion (Foundation for research and technology de Grèce) a présenté l’institut et ses potentialités pour l’analyse des matériaux polymères et des verres. Enfin, Laurent Delbreilh (URN) a exposé la technique de spectroscopie diélectrique pour caractériser les matériaux d’intérêts.


Collaboration et projets d’avenir
La deuxième journée a permis de visiter le GPM, d’organiser la suite du projet Polynium et de discuter de possibles convergences et collaboration au niveau de l’enseignement (pour le master Scémad en sciences des matériaux de l’UFR ST).
 
Des binômes UOC/URN d’enseignants-chercheurs ont été constitués sur des thèmes d’intérêt commun comme la caractérisation des propriétés de biopolymères complexes, l’analyse de matériaux nanostructurés pour l’énergie ou de réseaux complexes polymères. Des sujets de stages pour des étudiants de master 2 vont être rapidement proposés. 
Ainsi, suivant les calendriers universitaires respectifs, deux stages de 6 mois à Héraklion seront proposés pour des étudiants de l’URN à partir de mars 2025. Deux stages au GPM de 6 mois seront également proposés à partir de septembre 2025 pour deux étudiants du master sciences des matériaux de l’UOC.
 
Une réunion hybride a ensuite réuni les enseignants-chercheurs des deux universités pour explorer les opportunités de collaborations académiques au niveau master sciences des matériaux.
 
 
Vers de nouvelles perspectives de collaboration
La conférence Polynium s’est révélée être un succès tant pour la qualité des interventions que pour les perspectives de collaboration scientifique qu'elle a ouvertes. Le dialogue engagé entre l’université de Rouen Normandie et l’université de Crète laisse entrevoir de nombreuses opportunités de recherche dans le domaine des matériaux polymères, et d’internationalisation de nos formations.

 
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 8 octobre 2024 au 9 octobre 2024


Publié le 11 octobre 2024

mise à jour le 14 octobre 2024



Documents à télécharger :

Trouver une actualité

Trouver une actualité