Actualités > Carrousel


Vie de l'établissement, Formation, Etudiants

Célébration des 25 ans
du Master de Bioinformatique

  • Accès à la vidéo de la célébration du 24 janvier >>


    Programme du 24 janvier :
    9h45-10h45 : La Bioinformatique au rendez-vous des défis en Biologie Santé
    par Guy Perrière,
    Directeur de l’Institut Français de Bioinformatique (IFB, UAR CNRS 3601 IFB-Core),
    Directeur de Recherche au CNRS, UMR 5558 LBBE Laboratoire Biométrie et Biologie Évolutive, UCB Lyon1

    Guy Perrière
    fut un des pionniers de la Bioinformatique en France, de ses technologies à ses applications en génomique et phylogénie. Fondateur et premier Président de la Société savante Française de Bioinformatique (SFBI), directeur d’une des premières plateformes françaises de Bioinformatique (PRABI, Pôle Auvergne-Rhône-Alpes de Bioinformatique, IBISA) il dirige aujourd’hui l’Institut Français de Bioinformatique, infrastructure nationale de bioinformatique et nœud français de l’infrastructure européenne de bioinformatique. Il aura carte blanche autour du passé, du présent et de l'avenir de la bioinformatique en France en Europe, à l'ère de l'intelligence artificielle et des grands programmes scientifiques quelle accompagne, notamment en santé, biodiversité marine, microbiologie, agroécologie.

     

  • 11h15-12h15 : Green Algorithms, Green DiSC and GREENER principles : making bioinformatics more environmentally sustainable, 
    par Loïc Lannelongue, 
    chercheur à l’Université de Cambridge (UK) et Associate Fellow of Advance High Education » au Royaume Uni (conférence donnée en français) Loïc Lannelongue est chercheur en Science des Données Biomédicales, spécialiste de l’intelligence artificielle en radiogénomique pour les maladies cardiovasculaires. Il est aussi pionné de la bioinformatique verte. Au travers de ses travaux et développement logiciel pour aider les bioinformaticiens à estimer leur empreinte carbone (« Green Algorithms Project »), il promeut l’engagement vers une science écologiquement durable face au changement climatique (« GREENER principes »).
    La conférence sera aussi l’occasion de montrer comment la certification « Green DiSC » peut aider les scientifiques et les institutions à rendre leur recherche plus durable. C’est au travers de ses travaux, que les étudiants du master de bioinformatique ont pu explorer l’impact carbone de leurs propres travaux de stage.


     

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 24 janvier 2025
De 9h à 19h

Accès à la fiche formation
du Master BioInformatique >>

Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
Amphithéâtre du CURIB
Batîment 25

Contact :

Dr Hélène DAUCHEL,
LITIS EA 4108 & plateforme bioinformatique SequAna, HeRaCleS UMS51 INSERM- UAR 2026 CNRS

UFR DES SCIENCES ET TECHNIQUES


Publié le 21 janvier 2025

mise à jour le 30 janvier 2025



Trouver une actualité

Trouver une actualité