Actualités


Patrimoine scientifique

Inscription de la collection "Sonde atomique "au titre des Monuments Historiques.

La Commission Régionale du Patrimoine et de l’Architecture (CRPA) qui s'est déroulée à Caen le 19 novembre a voté à l'unanimité l'inscription de la collection "Sonde atomique" développée au laboratoire GPM depuis 1974, au titre des Monuments Historiques.
Le dossier scientifique a été porté par Résitech (Réseau Scientifique Industriel et Technique en Normandie pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine scientifique) dont fait partie l’URN.
Pour mémoire, les collections inventoriées dans le cadre du réseau Résitech, sont "hors musée", et n'ont pas de statut au sens juridique du terme. Dorénavant la collection de 13 items illustrant l'évolution de la sonde atomique développée à Rouen de 1974 à 1993 est reconnue comme collection patrimoniale. Protéger une collection de ce type est une première en Normandie.
Cette protection est une reconnaissance des travaux de la Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, et du réseau régional avec l'implication d'un grand nombre d'acteurs.
Le soutien du service régional de l'inventaire pour la mise en place d'une première collecte d'archives orales menée en 2011-2012 a été déterminante pour mobiliser les acteurs du laboratoire et faire émerger de nouvelles archives, tandis que les partenariats avec le CNRS Image en 2014, mais aussi le Musée des Beaux-arts de Rouen en 2018, le Musée des arts et métiers cette année, ont contribué à la mise en valeur de cette histoire et ce patrimoine.
Enfin les excellentes conditions de conservation de la collection et des archives au sein de l'UFR Sciences et Techniques et de la Bibliothèque Universitaire des sciences et techniques participent de la cohérence du projet global de demande de protection.
Au-delà de la protection juridique, cette inscription est aussi une reconnaissance de l'appartenance du patrimoine scientifique à un patrimoine, une culture commune à tous.
Cheffe de projet Résitech - Mission PATSTEC Normandie