Formation


Passerelle PACES-L3 - CCVL2

Passerelle « Cours complémentaires pour la validation du L2 » (CCVL2)

L'objectif

Cette passerelle peut permettre l’entrée en 3ème année (L3) de la Licence mention SVT « Sciences de la Vie et de la Terre ; parcours B²MCP (Biochimie et Biologie Moléculaire, Cellulaire et Physiologie) aux meilleurs étudiants redoublants ou triplants ayant obtenu une note moyenne ≥10/20 au concours général PACES ou dont le rang est ≤1,5 fois le numerus clausus (c'est-à-dire jusqu’au 546ème rang).
Le nombre de places est limité à 30 étudiants. L’entrée en L3 est assujettie à l’acceptation de la candidature par une commission pédagogique, au suivi des cours complémentaires pour la validation du L2 (CCVL2) et à sa validation lors d’une session d’examens.

Organisation des cours complémentaires pour la validation du L2 (CCVL2)

L’objectif du CCVL2 est d’apporter les compléments de connaissance nécessaires à la poursuite des études en L3, connaissances non abordées ou partiellement abordées durant la PACES.

Le CCVL2 comprend deux semaines de cours qui se dérouleront durant la dernière semaine du mois d’août et la première semaine du mois de septembre ainsi que la préparation par chaque étudiant d’un mémoire personnel d’étude sur le sujet qui lui sera proposé en juillet suite à l’acceptation de sa candidature par le jury de sélection.

Les candidats ne seront autorisés à s’inscrire en L3 qu’à la suite de la validation d’un examen écrit et de la soutenance de leur mémoire d’étude.

Informations pratiques pour les étudiants

La décision définitive, admission ou liste complémentaire, vous sera communiquée par courriel au plus tard le 5 juillet 2016 et vous sera ensuite confirmée officiellement par courrier.

Les candidats ayant alors reçu le courriel de confirmation de leur admission au CCVL2 doivent impérativement valider leur participation à la formation par retour de courriel.
En absence de confirmation de leur part au 7 juillet 12h00 à l’adresse suivante olivier.wurtz@univ-rouen.fr, les candidats seront considérés comme non-participants à la formation et leur place attribuée à un candidat de la liste complémentaire.
En cas de place(s) libérée(s) par désistement, les candidats de la liste complémentaire seront prévenus par téléphone le 7 juillet après-midi.
Une journée d’accueil obligatoire des étudiants participants à la formation se déroulera le vendredi 8 juillet à l’UFR des Sciences et des Techniques à Mont-Saint-Aignan.




Contacts :
sahil.adriouch@univ-rouen.fr
(UFR de Médecine et Pharmacie)

olivier.wurtz@univ-rouen.fr
(UFR des Sciences et Techniques)


Téléchargements
la brochure

le dossier d'inscription