Recherche > Instituts et fédérations


NORVEGE/11 juillet

Mardi 11 juillet  Première journée scientifique de la fédération de recherche NORVEGE
Agro-écologie, Nutrition et Santé des Plantes


Le 11 juillet 2017 a eu lieu la première journée scientifique de la Structure Fédérative de Recherche Normandie Végétal (FED 4277, NORVEGE) au bâtiment CURIB (Centre Universitaire de Recherche et d'Innovation en Biologie) sur le campus de Mont-Saint-Aignan de l'Université de Rouen Normandie.

Cette journée a démarré avec les allocutions du directeur (Pr. Azeddine Driouich) et des co-directeurs de la fédération (Dr. Karine Laval et Pr. Jean-Christophe Avice).

Une dizaine d'intervenants de laboratoires académiques (GlycoMev URN, UMR AGAP CIRAD, UMR EVA INRA-UCN, AGHYLE UniLaSalle, ULH, URCOM, URVVC), d'instituts techniques (ASTREDHOR), de coopératives agricoles (Terre de Lin) et de partenaires privés (ALGAIA) ont ensuite présenté leurs travaux en lien avec les sciences végétales et agronomiques. Le directeur de la SFR Condorcet (Universités de Reims Champagne Ardenne et d’Amiens Picardie) a également présenté le retour d'expérience de cette fédération reconnue par le CNRS depuis 2012.

Une séance de posters et une pause déjeuner ont marqué le milieu de cette journée permettant aux doctorants des unités associées à la SFR de présenter leurs travaux de thèse et aux chercheurs présents d'échanger de façon informelle.

En conclusion des conférences, le comité d'évaluation du concours de posters a décerné 4 prix à des doctorants du GlycoMev, du LMSM et de l'UMR EVA.

               Il appert que la SFR NORVEGE a de beaux jours devant elle. Elle a montré, lors de sa première journée scientifique, ses atouts pour développer une activité scientifique innovante et renforcer l’attractivité du territoire normand.