Résumé
Le Master Sciences de la Matière est un master international offrant la possibilité de suivre certains cours en anglais, de partir en stage à l'étranger en M1 et en M2 ainsi que d'obtenir un double diplôme franco-américain.
Il comprend 3 parcours comme illustré ci-dessous :

La première année de master commune aux 3 parcours apporte un socle de connaissances fondamentales en sciences de la matière aux étudiants provenant de différentes licences. Ce socle commun se poursuit en 2ème année, sur les méthodes expérimentales et numériques utilisées aujourd'hui en sciences des matériaux.
Le parcours sera déterminé par le choix de 2 options (11 ECTS chacune) parmi 4 proposées (Physique des polymères, Métallurgie physique, Physique des nanomatériaux et Caractérisation et fiabilité des composants), le contenu des TP « mise en situation R&D » et le sujet de stage (24 semaines).
Description et Objectifs
Le master « Sciences de la Matière » a pour ambition de former des spécialistes des matériaux (compréhension et caractérisation des propriétés physiques, diagnostic, contrôle, caractérisation des microstructures aux différentes échelles, mesure et maîtrise des propriétés d’usage, compréhension des mécanismes de vieillissement et des relations microstructures-propriétés afin d’optimiser les matériaux et leurs utilisation) capables de piloter et mener à bien des projets de recherche ou de développement.
Il se veut ouvert à l'international (cours donnés par des intervenants étrangers, cours en anglais en M2, possibilité de faire les stages de M1 et de M2 à l'étranger, possibilité d'obtenir un double diplôme franco-américain) afin de préparer au mieux les étudiants à un marché du travail mondialisé.
Les enseignements dispensés contiennent des cours théoriques sur les fondamentaux des sciences de la matière afin que les étudiants possèdent un socle solide de connaissances leur permettant de poursuivre leurs études en doctorat, mais aussi des travaux pratiques et des cours dispensés par des intervenants extérieurs afin que les étudiants soient également formés au monde de l'entreprise et soient directement employables à l'issue du master.
Le parcours "Génie des Matériaux" forme des étudiants aux métiers des sciences de la matière et plus particulièrement à l’ingénierie et aux contrôles des matériaux polymères et des alliages métalliques ainsi qu’au développement et au management scientifique dans le monde de l’entreprise. Les diplômés auront la capacité d’élaborer, de piloter et de mettre en œuvre des projets au sein des entreprises qui les emploient.
Compétences visées
Compétences communes à l'ensemble des parcours types de cette formation :
Au niveau du M1, le volume du socle commun de compétences s’élève à 55 ECTS (seul le stage apporte une première coloration au master). Au niveau du M2 le volume du socle commun de compétences s’élève à 20 ECTS.
Le volume global du socle commun de compétences s’élève donc à 75 ECTS soit 62,5% du master. Les compétences communes visées sont :
- Acquérir une culture en science de la matière suffisamment large pour participer à des projets pluridisciplinaires.
- Connaitre les propriétés et la mise en œuvre des matériaux industriels et des matériaux innovants et leurs champs d’applications,
- Prédire leurs évolutions en fonction du temps et des conditions de vieillissement (contrainte, température, irradiation…) et faire le lien entre les microstructures et les propriétés physiques,
- Maîtriser les principes et la mise en œuvre de techniques expérimentales permettant d’analyser et de décrire la structure des matériaux (métaux et alliages, polymères, verres, composites, semi-conducteurs…) de l’échelle atomique à l’échelle macroscopique,
- Maîtriser les principes et la mise en œuvre de de techniques expérimentales permettant l’analyse d’une large gamme de propriétés physiques,
- Maîtriser les principes des techniques de simulation numérique les plus courantes (en industrie et en recherche),
- Comprendre, lire, écrire et parler l’anglais scientifique,
- Synthétiser et communiquer des résultats sous forme de rapport et d’exposé,
- Connaitre le monde de l’entreprise et ses contraintes (propriétés intellectuelles, norme, qualité,..),
- Gérer un projet en R&D.
Laboratoires partenaires
Les 3 parcours proposés sont adossés à 4 des 5 départements du Groupe de Physique des Matériaux (Normandie Université, UMR CNRS 6634, Université de Rouen Normandie et INSA de Rouen, 180 personnes)
http://gpm.labos.univ-rouen.fr/;
www.ammelecap.com Ainsi on retrouve dans cette mention Sciences de la Matière, intimement liés, les parcours d’enseignements et les départements de recherches :
► Parcours Génie des Matériaux : Dép. Sciences et Mécanique des Métaux et alliages et Dép. Systèmes désordonnés et Polymères
► Parcours nanosciences : Dép. Nanosciences et nanotechnologies, Dép. Sciences et Mécanique des Métaux et alliages et Dép. Instrumentation scientifique
► Parcours MEFC : Dép. Nanosciences et nanotechnologies et Dép. Instrumentation scientifique.
Etablissements partenaires
Partenaires à l'international avec lesquels une convention existe ou est en cours de signature
Équipe ATEAM de l'Université du Nebraska Lincoln (USA)
Division of Polymer Engineering, Luleå University of Technology (Suède)
Hochschule für Technik und Wirtschaft (Aalen, Allemagne)
National Technical University of Athens (Grèce)
Université North Texas, (Denton, USA)
Université d'Oran (Algérie)
Université de Minho (Portugal)
Université polytechnique de Valence (Espagne)
Université de Katmandou (Népal)
Université de Targoviste (Roumanie)
Université de Cluj-Napoca (Roumanie)
Université de Kottayam (Kerala, Inde)
Des contacts avec des Universités au Brésil, Australie, Corée du Sud, Mexique, Chine,...
Poursuites d'études
Le master "Sciences de la matière" permet de poursuivre ses études par un doctorat en sciences des matériaux, notamment au sein du GPM dont les thématiques de recherche sont fortement liées aux enseignements dispensés dans le master.
Débouchés professionnels
Les étudiants issus de ce master seront directement employables dans l'industrie au niveau cadre d'étude ou ingénieur dans des domaines tels que le management, l'ingénierie d'études, la recherche et développement industriels en fiabilité électronique, matériaux innovants, contrôle des matériaux…
Il leur sera également possible de poursuivre leurs études en doctorat, ouvrant de nouvelles perspectives d'emploi (enseignement supérieur, chercheurs, ingénieurs de recherches…)