Résumé
Le Master mention Microbiologie est une formation multidisciplinaire, co-accréditée entre les Universités de Rouen Normandie et Caen Normandie, qui a vocation à former des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche ou des cadres dans les industries et collectivités territoriales. La formation permet aux étudiants d’acquérir les concepts et les outils méthodologiques dans les différents domaines de la Microbiologie (médicale, cellulaire, environnementale, industrielle, alimentaire).
Cette formation est composée de 2 parcours : le parcours Mécanismes Moléculaires et Microbiens (MMM), et le parcours Microbiologie Industrielle et Biotechnologie.
Le Parcours Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB) vise à former des cadres ou des experts dans les secteurs de la production, du contrôle de la qualité microbiologique des aliments, et des environnements industriels et naturels (gestion de projet, direction et animation d’équipe, audit et conseil qualité, démarche d’analyse du risque microbiologique). Ce parcours permet également de poursuivre une formation doctorale et ouvre vers les métiers de la recherche appliquée.
Le Parcours Mécanismes Moléculaires Microbiens (MMM) est adapté aux étudiants souhaitant soit poursuivre une formation doctorale pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur, soit s'insérer dans la recherche publique ou devenir cadre dans le secteur privé (recherche et développement, expertises...).
Description et Objectifs
Le Master Microbiologie parcours Mécanismes Moléculaires Microbiens (MMM) vise à acquérir des concepts et outils méthodologiques dans différents domaines (académique, santé publique, environnement, industriel, alimentaire) et disciplines (bactériologie, virologie et parasitologie) de la microbiologie.
Il peut conduire à une formation doctorale (pour devenir chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche) ou permettre d’accéder à des postes de cadres en recherche publique, privée, dans les secteurs de l’environnement industriel ou naturel, de la production ou encore du contrôle de la qualité microbiologique.
Compétences visées
La formation permet aux étudiants d’acquérir des concepts et des outils méthodologiques dans les domaines de la Microbiologie. À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de répondre de manière autonome à une problématique en mettant en oeuvre une démarche scientifique adaptée.
Ils auront acquis les techniques récentes de biologie moléculaire, de biochimie, de cytométrie et d’imagerie, ainsi que les outils nécessaires à l’analyse des génomes, transcriptomes et protéomes. Ils seront capables de gérer et de conduire un projet, de choisir et de suivre une démarche expérimentale, d’effectuer l’analyse critique et la synthèse des résultats, et de formuler des conseils.
Ils devront également maîtriser les cadres réglementaires (Normes ISO, démarche qualité) français et européens.
Laboratoires partenaires
La mention Microbiologie s’adosse à une structuration forte de la recherche en microbiologie en Normandie :
♦ le Réseau de Recherche (ex-Haut) Normand Sécurité Sanitaire (Sésa), intégré dans le GRR CBS, regroupe l’ensemble des laboratoires de recherche universitaires de la région (Haute) Normandie (LMSM, GRAM, PBS, Protozooses), et la Plateforme Technologique N2S à laquelle sont rattachés les GIP AgroHall et SIPRE.
♦ Le GRR TERA incluant la fédération FR 3730 SCALE.
♦ l’actuelle structuration de la recherche en microbiologie (ex-bas) normande sous la forme de 2 Unités de recherche universitaire (ABTE et U2RM) et 3 laboratoires non universitaires (GIP LABEO, Institut Technique Agro-Industriel ACTALIA, Laboratoire de Pathologie équine de Dozulé (ANSES)).
Contenu de la formation
Master Microbiologie 1ère année
Master Microbiologie, Mécanismes Moléculaires Microbiens 2ème année
Informations sur le programme
Formation en présentiel :
M1 : formation dispensée à l’université de Rouen Normandie, campus de Mont Saint Aignan
M2 : enseignements théoriques dispensés alternativement à Caen (6 semaines) puis à Rouen (6 semaines) ou inversement.
Le M1 est commun aux 2 parcours. Il repose en partie sur un socle commun de compétences qui permet d’acquérir des concepts et des outils méthodologiques en biologie (techniques récentes de biologie moléculaire, de biochimie, de cytométrie et d’imagerie, outils nécessaires à l’analyse des génomes, transcriptomes et protéomes…) et sur des unités d’enseignement propres à la discipline (microbiologie cellulaire et moléculaire, industrielle, alimentaire, pathogénie moléculaire des agents infectieux…). Les cours magistraux et TD sont complétés par de nombreux TP et par la réalisation de projets (projet pratique, mémoire bibliographique, rapport de veille technologique, présentations orales, affiches, conception et mise en œuvre d’expériences).
Les enseignements du M2 sont réalisés par des intervenants opérant dans leur corps de spécialité (chercheurs du domaine privé ou public, enseignants-chercheurs, cadres du monde de l’entreprise) pour familiariser les étudiants au milieu professionnel. Cette démarche est renforcée par des enseignements portant sur la connaissance des entreprises et l’insertion professionnelle (séminaires en anglais, rapport bibliographique et préparation au stage, structuration de la recherche et valorisation, création d’entreprises et management).
Huit mois de stage (2 en M1 et 6 en M2) constituent la suite logique de cet apprentissage aboutissant à une expérience professionnelle solide, au terme de laquelle les étudiants auront acquis de bonnes capacités à rédiger, présenter, analyser, discuter et synthétiser des données.
Pour familiariser les étudiants à l’utilisation de l’anglais scientifique, en plus des enseignements d’anglais, une partie des TD des UE spécifiques est basée sur l’analyse d’articles scientifiques en anglais et en M2, le module «Séminaires en anglais» fait intervenir des conférenciers anglophones, et l’UE Adaptation-Communication est dispensée en anglais.
Poursuites d'études
Possibilité de poursuite en Doctorat
Débouchés professionnels
Le Master mention Microbiologie est une formation multidisciplinaire, qui a vocation à former des enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs de recherche ou des cadres dans les industries et collectivités territoriales. La formation permet aux étudiants d’acquérir les concepts et les outils méthodologiques dans les différents domaines de la Microbiologie (médicale, cellulaire, environnementale, industrielle, alimentaire).
Le Parcours Mécanismes moléculaires microbiens est adapté aux étudiants souhaitant soit poursuivre une formation doctorale, soit s’insérer dans la recherche publique ou devenir cadre dans le secteur privé (recherche et développement, expertises...).