La gestion des problématiques techniques, réglementaires et documentaires liées à chaque étape de la production d’un bioproduit, depuis les Achats jusqu’à la Satisfaction-Client s’appréhende de façon nécessairement transversale et pluridisciplinaire. Souvent conduite par un service d’Assurance-Qualité, elle requiert des cadres capables de jouer un rôle pivot et intégrateur entre les différentes structures de l’entreprise. L’objectif général du parcours Ingénierie Qualité des Bioproduits (IQ Bio) du master Ingénierie de la Santé est de conférer aux diplômés une combinaison des compétences fondamentales et techniques rencontrées dans les secteurs industriels visés et des compétences de management nécessaires à la prise en charge de ces problématiques.
Le parcours IQ Bio peut être suivi par des professionnels en reprise d’études ou en formation continue. Environ 30 % des enseignements de l'année Master 1 et 35 % de l'année Master 2 sont assurés par des professionnels. Une place importante est réservée aux stages en milieu professionnel (8 mois minimum).
En termes de compétences, un diplômé du Master Ingénierie de la Santé parcours IQ Bio aura : - des compétences croisées en biologie, chimie, (bio)-matériaux et en techniques d'analyse. Ils sont destinés à exercer notamment au sein des industries pharmaceutiques, agro-alimentaire, cosmétique et de conditionnement et emballage, - une vision intégrée des procédés, et des techniques d'analyse des matériaux et produits bio-industriels, ainsi que des domaines de l'assurance qualité et de la prévention des risques, - interpréter les dysfonctionnements, proposer des mesures correctives et transférer les informations utiles aux instances décisionnelles, - s'inscrire dans une démarche d'audit et d'expertise, - diriger une équipe de techniciens grâce à leurs connaissances en management, en conduite de projet et en gestion du personnel.
Laboratoires partenaires
Le master mention Ingénierie de la santé est adossé à des unités de Recherche : en Biologie : EA 4358 Glyco-Mev : Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale, EA 4312 LMSM : Laboratoire de Microbiologie Signaux et Microenvironnement, Inserm U982 DC2N : Différenciation et Communication Neuronale et NeuroEndocrine, en Chimie : EA 3233 SMS : Sciences et Méthodes Séparatives, UMR CNRS 6014 COBRA : Chimie Organique, Bioorganique, Réactivité et Analyse UMR CNRS 6270 PBS : Polymères, Biopolymères, Surfaces, en Sciences Physiques : UMR 6614 CNRS CORIA : COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie, UMR 6634 CNRS GPM : Groupe de Physique de Matériaux), en Mathématiques : UMR CNRS 6085 LMRS : Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem et en Informatique : EA 4108 LITIS : Laboratoire d'Informatique, de Traitement de l'Information et des Systèmes.
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année : Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence SV - Licence Sciences pour la Santé - Licence Chimie - Licence Physique-Chimie - Licence EEEA - Licence Informatique - Licence Sciences pour l'Ingénieur
Étude de dossier.
Composition du dossier :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation incluant le projet professionnel ainsi que le choix du bloc d'option
Relevés de notes des semestres de licence
Accès au master 2è année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Débouchés principalement dans les secteurs industriels à l'interface de la Physico-chimie et de la Biochimie pour lesquels la démarche qualité est essentielle : - Pharmaceutique - Cosmétique - Agro-alimentaire - Biotechnologies - Secteur hospitalier