Dans un contexte prégnant de changement climatique et environnemental global et de pression croissante sur l’environnement physique et la biodiversité, la nécessité s’impose de former des experts de l’Ingénierie Environnementale capable d’analyser, comprendre, diagnostiquer l’état de l’Environnement naturel ainsi que son évolution au cours du temps, en déterminant notamment l’impact des activités humaines. Le défi à relever est conséquent pour les prochaines décennies ; il s’agira d’être en mesure d’évaluer et d’optimiser l’adaptation et la résilience des systèmes environnementaux naturels aux changements globaux en cours depuis déjà de nombreuses années, la dynamique de ces changements étant éminemment complexe, non-linéaire et susceptible d’accélérer de façon significative. Les spécialistes formés auront la responsabilité de proposer les solutions adéquates pour une gestion optimale des activités humaines en accord avec une gestion soutenable de l’Environnement naturel, incluant la maîtrise du risque naturel ou industriel. La formation par la recherche proposée doit également permettre à l’étudiant d’acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires à un approfondissement de questions de recherche en Sciences de l’Environnement. La coloration choisie en M1 par l'étudiant, via le choix d’options, permet en M2 d'aborder différentes problématiques liées aux grands enjeux environnementaux : impact de l'aménagement du territoire sur l'environnement naturel, optimisation de la sécurité industrielle, exploitation/protection des ressources naturelles sous changement global et en contexte économique internationalisé. La spécialisation au sein de chaque parcours de M2 offre également la possibilité d'une poursuite d'étude en doctorat pour approfondir la compréhension d'une grande problématique environnementale. 4 parcours de M2 sont offerts, permettant à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques et des savoir-faire techniques dans différents domaines disciplinaires :
Description et Objectifs
Parcours « Sécurité des Procédés Industriels et Maîtrise des Risques » SPIMR : apprécier les risques résiduels dans les procédés existants et de proposer les mesures à prendre en cas de crise, prendre des décisions sur le lancement de nouveaux processus de production en y intégrant la prise en compte de la sécurité, animer et manager un groupe au sein de l’entreprise pour la prévention des risques professionnels.
Laboratoires partenaires
La mention Gestion de l’Environnement s’inscrit dans le Pole de Recherche et de Formation en Environnement de la ComUE Normandie. Les parcours de la mention sont adossés à 4 unités de recherche : l'UMR CNRS 6143 M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière), l'EA 1293 / URA IRSTEA ECODIV (Etude et COmpréhension de la bioDIVersité), l'UMR INERIS Stress Environnementaux et BIOsurveillance des milieux aquatiques (SEBIO), et l'EA 4704 LSPC (Laboratoire de Sécurité de Procédés Chimiques). Les laboratoires M2C, ECODIV et SEBIO font partie de la fédération de recherche en Sciences de l’Environnement FR CNRS 3730 SCALE (Sciences Appliquées à l'Environnement).
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année : Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence SV - Licence ST - Licence SVT - Licence Chimie - Licence Physique - Licence Géographie
Étude de dossier. Composition du dossier :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation incluant le projet professionnel et le choix du bloc d'option
Relevés de notes pour les différents semestres de Licence
Entretien le cas échéant
Accès au master 2è année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Tous les parcours de la mention GE comportent une formation en matière de droit et d'économie de l'environnement, ainsi que sur les cadres règlementaires associés à la mise en application des Directives Cadre européennes (DCE, DCSMM), soit sous forme d'UE à part entière, soit via l'intervention de vacataires professionnels non académiques au sein des UE disciplinaires.
Poursuites d'études
La poursuite en doctorat est possible et relativement fréquente, au sein de l’établissement d’accueil (Universités de Rouen Normandie ou Le Havre Normandie) ou d’autres Universités. Elle a pour objectif : - d’approfondir un domaine de compétences dans le but d’intégrer les métiers de la Recherche (publique ou privée) ; - d’acquérir un niveau permettant l’accès à des candidatures au sein de certains grands organismes publics ou privés pour des postes non ouverts à candidature au niveau Master.
Débouchés professionnels
Les débouchés visés et constatés au cours des derniers contrats d’habilitation du Master : bureaux d’étude, administrations, entreprises privées, notamment du secteur industriel, établissements publics, réserves et parcs naturels, associations.
Métiers constatés à partir des bilans des derniers contrats d’habilitation du Master : chargé d'étude Environnement, chef de projet - indicateurs de biodiversité, chargé d’étude hydrologie, ingénieur hydrogéologue, chargé de mission hygiène sécurité environnement, ingénieur écologue, ingénieur hygiène industrielle sécurité, ingénieur procédé, enseignant du secondaire, chercheur, enseignant-chercheur.
Responsable(s) Formation
Responsable mention Gestion de l’Environnement Yoann Copard UMR CNRS 6143 M2C Université de Rouen Normandie
Responsable parcours SPIMR Dominique Seguin EA 4704 LSPC Université de Rouen Normandie