Afficher toutes les infos
Option DLMO Diagnostic Laser et Métrologie Optique | Option EFE Énergie Fluide Environnement |
L'option Énergie, Fluides et Environnement (EFE) prépare à un parcours professionnel de type scientifique dans le domaine de l’Énergie, des Écoulements Fluides et de l’Environnement. Les compétences acquises reposent sur le laboratoire CORIA de l’Université de Rouen, de l’INSA de Rouen et du CNRS. Le CORIA est un acteur majeur au niveau national et international. Le niveau d’excellence des cours dispensés est garanti par des enseignants ayant une grande expérience en recherche appliquée et fondamentale majoritairement en lien avec l’industrie. Les technologies de pointes expérimentales, théoriques et de simulation numérique sont enseignées par des spécialistes garantissant aux étudiants un véritable savoir-faire reconnu internationalement. Les étudiants, issus d’une formation scientifique, ayant ou non une expérience professionnelle, pourront à l’issue du master directement intégrer des équipes de recherche et développement dans l’industrie ou développer leurs compétences jusqu’au dernier avancement de la recherche scientifique par l’obtention d’un Doctorat es Sciences. Les départements scientifiques porteurs de ce parcours EFE au sein du master Energie sont :
- ER, Écoulements Réactifs : combustion, dépollution, transfert thermique, plasma, rayonnement (moteurs automobiles et aéronautiques, brûleurs industriels, Plasma, particules et émissions …).
TASC, Turbulence Atomisation Spray et Chaos : Écoulements turbulents et toutes leurs applications (Aérospatial, Eolienne, Réacteur, Transfert de masse et chaleur, dispersion des polluants, Ecoulement supersonique et applications …), Écoulement multiphasique (Injection, Mélange liquide gaz, Spray, Brouillard, Écoulements diphasiques industriels,- Au laboratoire CORIA UMR-6614 CNRS/Université et INSA de Rouen. Le CORIA est membre des pôles de compétitivité Mov’eo et AsTech, est le noyau de l’Institut Carnot ESP (Energie Systèmes de Propulsion) et est membre du laboratoire d’excellence Labex EMC3
- Au laboratoire LSPC (Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques) EA 4704 (INSA et Université de Rouen) pour l’option Génie des Procédés. Le LSPC concentre ses projets autour du développement d’énergies durables (biocarburants), de la valorisation du CO2, des procédés intensifiés et de la valorisation de la biomasse,
- Au laboratoire LOMC UMR-6294 CNRS/Université du Havre, membre du laboratoire d’excellence Labex EMC3.
- À la Fédération IEPE (Institut de Recherche Energie Propulsion Environnement) regroupant le CORIA, le LOMC, le LSPC, le ToxEMAC et du LCS Caen.
Accès au master 1re année :
Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence Mécanique
-Licence énergétique
- Licence Physique
ou équivalent
Étude de dossier.
Composition du dossier :
Accès au master 2e année :
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Publié le 17 janvier 2017
mise à jour le 31 août 2021