Description et Objectifs
L'objectif de la formation est de donner aux étudiants les compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans les secteurs de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou encore dans la recherche et développement. Les domaines abordés concernent les polymères et colloïdes à propriétés fonctionnelles appropriées comme par exemple des propriétés rhéologiques, des propriétés barrières, des capacités de séquestration et de libération contrôlées de composés actifs ou des propriétés de surface contrôlées, des propriétés thermomécaniques, etc.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le diplômé aura acquis :
- Des compétences sur les méthodes de synthèse récentes, d'élaboration, de modification et de caractérisation des systèmes polymères fonctionnels (gels et réseaux, colloïdes, systèmes séparatifs, matériaux de hautes performances, systèmes à libération contrôlée de composés actifs, membranes, matériaux barrières, composites, nanomatériaux…), connaissance des relations structure - morphologie - propriétés des matériaux ou objets chimiques, approche des interactions surface/formule (notamment liées au conditionnement).
- Une approche générale sur la connaissance de l’entreprise (notions de management, Start-up, protection industrielle, gestion économique, droit du commerce, droit du travail, hygiène et sécurité...), mais aussi des compétences additionnelles telles que des enseignements de langues (anglais scientifique et communications, anglais associé à l’entreprise, maîtrise de l’expression écrite et orale),
- La conduite de projet de recherche qui implique d’exercer des qualités d’initiative, d’autonomie, un esprit d’équipe et d’ouverture à travers des collaborations.
Laboratoires partenaires
Les principaux laboratoires partenaires de la mention Chimie sont :
UMR6014-COBRA à Rouen,
UMR6270-PBS à Rouen,
EA 3233-SMS à Rouen,
EA3221-URCOM au Havre,
l’UMR6507-LCMT à Caen,
l’UMR6508-CRISMAT à Caen
l’UMR6506-LCS à Caen
Plus précisément,
les laboratoires COBRA de l’Université de Rouen Normandie (URN), LCMT à l’Université de Caen Normandie (UCN) et URCOM de l’Université du Havre Normandie (UHN) sont partenaires du parcours « Chimie Organique des Molécules pour le Vivant ».
Les Laboratoires COBRA et SMS (URN) sont partenaires du parcours « Analyse et Spectrochimie »,
les laboratoires PBS (URN) et URCOM (UHN) sont soutien du parcours « Polymères et Surfaces »
les laboratoires SMS (URN), CRISMAT et LCS (UCN) sont partenaires du parcours « Cristallisation ».
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année : Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence Chimie
- Licence Physique-Chimie
Étude de dossier.
Composition du dossier :
- Curriculum Vitae
- Lettre de motivation incluant le projet professionnel
- Copie des relevés de notes des semestres de licence
- Copie des éventuelles attestations de stages
- Avis du responsable pédagogique de la formation d'origine
- Entretien le cas échéant.
Accès au master 2e année :Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
Inscription
Contenu de la formation
Master Chimie, Polymères et Surfaces 2ème année
Informations sur le programme
La formation, portée par l'Université de Rouen est cohabilitée avec l'INSA de Rouen et l’Université du Havre.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine.
Ces enseignants proviennent des trois précédents établissements, mais également des Universités de Caen et du Maine, de l'ISPA (Alençon), de l'ENSICAEN.
Des chercheurs des Grands Organismes de Recherche (CNRS, CEA) et des industriels (Sidel, Cargill, Vermon, Yves Rocher…) apportent leurs compétences sur certaines thématiques.
Le Master est adossé à des laboratoires de recherche appartenant à la fédération INC3M (FR3038 CNRS). Ceux-ci sont reconnus sur le plan national (pôles de compétitivité Cosmetic Valley, IAR, Q@LIMED, Elastopol, Viaméca ; GDR Cosmactif, Mufopam, Symbiose, Pacte, Lips, Club Français des Membranes) et international (nombreuses collaborations de recherche).
Certains enseignements sont mutualisés avec les Masters 2 Cristallisation, Chimie Organique des Molécules pour le Vivant, Analyse et Spectrochimie.
Stage
5 mois au semestre 4
Débouchés professionnels
Le Master « Polymères et Surfaces » offre aux étudiants un parcours à caractère pluridisciplinaire aux interfaces Chimie-Biologie et Chimie-Physique destiné aux différents métiers scientifiques des secteurs publics et privés.
Ce parcours vise la formation de cadres supérieurs dans les secteurs industriels axés sur la physico-chimie des polymères, plus particulièrement, de spécialistes de la caractérisation des polymères et surfaces, de managers R&D dans les domaines d'activité de l'emballage, des composites, des biomatériaux, de la formulation, des cosmétiques, de l'agroalimentaire, des revêtements ainsi que des responsables qualité ou encore des chefs de projets.