Le parcours CRISTALLISATION du master de Chimie propose aux étudiant(e)s une formation pluridisciplinaire basée sur une approche fondamentale et appliquée de cette opération physico-chimique. La cristallisation est un procédé central pour des opérations de séparation, purification ou d’obtention de matériaux à propriétés contrôlées dans les domaines industriels variés que sont la chimie fine, l’industrie pharmaceutique, les céramiques, les semi-conducteurs, la cosmétique, l’agrochimie ou dans des domaines particuliers tels que la géologie ou le traitement et la valorisation des déchets minéraux.
Ce parcours présente une originalité nationale qui repose sur les activités de recherche des laboratoires normands de la COMUE qui traitent des aspects fondamentaux et appliqués autour des matériaux cristallins et des solides moléculaires (laboratoire Sciences et Méthodes Séparatives - SMS, EA 3233 Université de Rouen Normandie, laboratoire Cristallographie et Sciences de matériaux - CRISMAT, UMR 6508 – Univ. Caen Normandie et ENSICaen) mais aussi sur les activités développées par certaines équipes du laboratoire Polymères Biopolymères Surface (PBS, UMR 6270 – URN) et du Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS, UMR 6506 – Univ Caen Normandie et ENSICaen).
Laboratoires partenaires
Les principaux laboratoires partenaires de la mention Chimie sont UMR6014-COBRA à Rouen, UMR6270-PBS à Rouen, EA 3233-SMS à Rouen, EA3221-URCOM au Havre, l’UMR6507-LCMT à Caen, l’UMR6508-CRISMAT à Caen l’UMR6506-LCS à Caen
Plus précisément, les laboratoires COBRA de l’Université de Rouen Normandie (URN), LCMT à l’Université de Caen Normandie (UCN) et URCOM de l’Université du Havre Normandie (UHN) sont partenaires du parcours « Chimie Organique des Molécules pour le Vivant ». Les Laboratoires COBRA et SMS (URN) sont partenaires du parcours « Analyse et Spectrochimie », les laboratoires PBS (URN) et URCOM (UHN) sont soutien du parcours « Polymères et Surfaces » les laboratoires SMS (URN), CRISMAT et LCS (UCN) sont partenaires du parcours « Cristallisation ».
Conditions d'accès
Admission au master 1ère année: Mentions de licence conseillées: - Chimie - Physique-Chimie Etude de dossier. Composition du dossier:
Curriculum Vitae
Lettre de motivation incluant le projet professionnel
Copie des relevés de notes des semestres de licence
Copie des éventuelles attestations de stages
Avis du responsable pédagogique de la formation d'origine
Entretien le cas échéant.
Admission de droit : les étudiant(e)s de l’Université de Rouen titulaire d’un M1 Chimie Admission après examen du dossier pédagogique par une commission : - tout étudiant titulaire d’un M1 Chimie ou Chimie et sciences des matériaux d’un autre établissement français, - les étudiant(e)s ingénieur(e)s souhaitant faire un double cursus en cinquième année, - les étudiant(e)s étrangers (ères) justifiant de l’acquisition de connaissances et de compétences équivalant à celles dispensés en M1 Chimie ou Chimie et Sciences des matériaux. - les salarié(e)s du secteur privé qui souhaitent obtenir un diplôme équivalent au M2 via une VAE ou qui souhaitent suivre certains modules via la formation tout au long de la vie (dans le cadre du compte personnel de formation).
Ce diplôme permettra de poursuivre vers les métiers de la recherche (via un doctorat) pour embrasser des carrières dans l’enseignement supérieur ou dans des unités de recherche privées.
Débouchés professionnels
Les étudiant(e)s diplômé(e)s pourront exercer le métier de cadre, chef de projet ou de service dans les domaines industriels comme la pharmacie, la chimie fine, les céramiques, la cosmétique, l’agrochimie, le traitement ou la valorisation des déchets minéraux. Ils pourront aussi accéder aux postes d’ingénieur d’étude ou de recherche dans le domaine public ou privé ainsi que d’ingénieurs conseil/experts dans le domaine de la propriété industrielle. La liste des métiers présentés ci-dessus n’est pas exhaustive car la cristallisation, c’est à dire l’obtention de solides organisés à propriétés contrôlées, est un axe stratégique central dans l’obtention de matériaux spécifiques à haute valeur ajoutée.