Le principal objectif est la formation de cadres supérieurs ou docteurs dans le domaine de l'analyse structurale et physico-chimique pour une grande diversité d'industries particulièrement bien représentées au niveau de la Normandie : industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à l’analyse.
Compétences visées
À l’issue de la formation, le diplômé aura acquis : - Une culture scientifique générale dans les domaines de la chimie moléculaire, macromoléculaire et théorique avec une spécialisation dans le domaine de la chimie analytique lui permettant la gestion de projet d’étude relatif à l’analyse structurale et la détermination qualitative et quantitative de tout type d’échantillon. - Des compétences permettant de développer ces capacités en termes d’initiative, d’autonomie, de rigueur intellectuelle et de méthode grâce à la réalisation d'un projet de recherche. - Des capacités d'expression tant orale qu'écrite, en français et en anglais permettant d’utiliser l’ensemble des connaissances de chimie et de chimie analytique dans une communication ou une conversation scientifique. - La maîtrise du contexte professionnel dans lequel il est amené à évoluer et connaitre les principales entreprises du secteur d’activité. Il est également sensibilisé à la démarche qualité, la propriété intellectuelle, la création d’entreprise, l’hygiène et la sécurité.
Laboratoires partenaires
Les principaux laboratoires partenaires de la mention Chimie sont : UMR6014-COBRA à Rouen, UMR6270-PBS à Rouen, EA 3233-SMS à Rouen, EA3221-URCOM au Havre, l’UMR6507-LCMT à Caen, l’UMR6508-CRISMAT à Caen l’UMR6506-LCS à Caen
Plus précisément, les laboratoires COBRA de l’Université de Rouen Normandie (URN), LCMT à l’Université de Caen Normandie (UCN) et URCOM de l’Université du Havre Normandie (UHN) sont partenaires du parcours « Chimie Organique des Molécules pour le Vivant ». Les Laboratoires COBRA et SMS (URN) sont partenaires du parcours « Analyse et Spectrochimie », les laboratoires PBS (URN) et URCOM (UHN) sont soutien du parcours « Polymères et Surfaces » les laboratoires SMS (URN), CRISMAT et LCS (UCN) sont partenaires du parcours « Cristallisation ».
Conditions d'accès
Accès au master 1ère année : Être titulaire d'une licence ou d'un grade de licence. Licences conseillées : - Licence Chimie - Licence Physique-Chimie
Étude de dossier. Composition du dossier :
Curriculum Vitae
Lettre de motivation incluant le projet professionnel
Copie des relevés de notes des semestres de licence
Copie des éventuelles attestations de stages
Avis du responsable pédagogique de la formation d'origine
Entretien le cas échéant.
Accès au master 2e année : Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation. Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.
À l’issue de la deuxième année du master, les étudiants poursuivent leur formation par une thèse académique ou industrielle dans des laboratoires en France ou à l’étranger. Après l’obtention du doctorat, la plupart des étudiants effectuent un stage postdoctoral, en général à l'étranger.
Débouchés professionnels
Les diplômés du master Analyse et Spectrochimie trouvent des débouchés professionnels dans une grande diversité d'industries (industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, pétrochimique et plus globalement dans tous les secteurs d’activité faisant appel à la chimie analytique) en tant que : • Cadre dans l’industrie • Chargé de recherche et de développement • Chef de projet • Ingénieur d'application • Ingénieur technico commercial Les diplômés ayant poursuivi en doctorat peuvent également s’orienter vers les métiers de l’enseignement et de la recherche académique.