L’objectif est d’acquérir une formation pluridisciplinaire en sciences de l'environnement en fournissant aux étudiants des bases solides concernant : - le socle de connaissances fondamentales concernant le fonctionnement des hydrosystèmes et géosystèmes, - les techniques d'études et d'analyse des données environnementales, - les outils de la gestion de l'environnement (gestion de l’environnement, normes environnementales, gestion de l’eau, communication, ...) assuré par les acteurs de cette gestion (BRM, Agence de l’eau, Bureau d’étude en environnement…). - La mise en situation au travers d’écoles de terrain et d’un stage professionnalisant (au moins 6 semaines en L3). Les étudiants formés auront la capacité d’appliquer les solutions adéquates pour une gestion optimale des activités humaines en accord avec une gestion soutenable de l’Environnement naturel. La mention Sciences de la Terre se découpe en 3 années : - Licence 1ère année Intégration: Portail BGE (Biologie-Géosciences-Environnement), mineure Chimie. - Licence 2ème année Orientation : BGE option Sciences de la Terre Environnement (STE) - Licence 3ème année Spécialisation: Mention ST parcours Sciences de la Terre Environnement (STE). Cette mention est adossée aux travaux de recherche de l'UMR CNRS 6143 M2C (Morphodynamique Continentale et Côtière) de la fédération de recherche CNRS SCALE (SCiences Appliquées à L’Environnement).
Pour entrer en L1 : être titulaire du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme admis en équivalence. Accès au L2 : La 2e année du parcours STE est accessible de droit aux étudiants ayant acquis la 1ere année de Licence BGE mineure chimie. Après avis de la commission de validation des études, le parcours Sciences de la Terre est également accessible aux étudiants de 1ère année d'autres universités, des classes préparatoires et de DUT/BTS. Accès au L3 : La 3e année du parcours STE conduisant au grade de Licence est accessible de droit aux étudiants ayant validé les crédits européens (120 CE) des 4 premiers semestres de la mention SVET de Rouen. Après avis de la commission de validation des études, le parcours STE est également accessible aux titulaires d'une L2 d'un autre domaine (chimie, géographie...) ou d'une autre université, d'un DUT ou d'un BTS, d'un diplôme étranger ou aux candidats des classes préparatoires admissibles à un concours.
Chaque année d'étude (L1, L2 et L3) comporte 2 semestres (S1.....S6) de 13 à 14 semaines d'enseignement. Chaque semestre contient des unités d'enseignement (UE) auxquelles correspondent des crédits européens (ECTS).
Poursuites d'études
L'’obtention de la L2 ouvre l'accès - à certaines écoles d'ingénieurs (UniLaSalle...), - à des licences professionnelles en sciences de la Terre ou de l'’environnement.
L'’obtention de la L3 ouvre l'accès - au Master en Sciences de l'’environnement (ex : Master Gestion de l’environnement de l'’Université de Rouen) - au Master en sciences de la Terre. - aux formations aux métiers de l'enseignement, - à certaines écoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Technicien supérieur dans le domaine de la gestion de l'environnement : eau, érosion des sols, aménagement, hygiène et sécurité, déchets (bassin versant, parc naturel, entreprise, collectivité territoriale...).