La domotique regroupe l'ensemble des techniques et technologies permettant de superviser, d'automatiser, de programmer et de coordonner les tâches de confort, de sécurité, de maintenance et plus généralement de services dans l'habitat individuel ou collectif. La domotique s'applique également aux locaux industriels, commerciaux ou accueillants du public, sous l'appellation immotique.
Le but de cette formation de Licence Professionnelle (LP) est de former en un an, à partir d'un Bac+2, des techniciens supérieurs dans la domotique et l'immotique. Toute installation domotique doit être réalisée et validée en s’appuyant sur les technologies existantes en électronique, en génie électrique, transmission numérique, automatismes et en réseaux liés avec le recrutement. Alors qu’il existe des formations dans chacun de ses domaines, la LP proposée leur permet d'obtenir un complément de connaissances dans au moins trois domaines ci-dessus, avec une couche applicative concernant la domotique leur permettant d'être directement opérationnel.
Compétences visées
Le but de la formation de Licence Professionnelle Domotique est de former en un an, à partir d'un Bac+2, des techniciens supérieurs dans la domotique et l'immotique. Toute installation domotique doit être réalisée et validée en s’appuyant sur les technologies existantes en électronique, en génie électrique, transmission numérique, automatismes et en réseaux liés avec le recrutement. Alors qu’il existe des formations dans chacun de ses domaines, la LP proposée leur permet d'obtenir un complément de connaissances dans au moins trois domaines ci-dessus, avec une couche applicative concernant la domotique leur permettant d'être directement opérationnel.
Des offres de stage, d’alternance, de premier emploi dédiées à l’établissement mais également des opportunités sur le plan national et international,
Des conseils pour préparer son CV, sa lettre de motivation ou son entretien d’embauche,
Des vidéos pour comprendre concrètement les métiers en entreprise
Conditions d'accès
La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent (Licence2 EEEA, Informatique, Sciences et Technologie du numérique , DUT GEII, RT (Réseaux et Télécoms), Aide et Assistance pour le Monitoring et le maintien à domicile, BTS systèmes électroniques, micro électronique, électrotechnique, domotique, IRIS, SIO (Service informatique aux Organisations), mécanique et automatismes industriels...).
L'ensemble des étudiants suivent les mêmes unités d’enseignements (UE). Notre formation compte 450 heures de cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et 150 heures de projet tuteuré (mise en oeuvre de matériels ou maquettes par exemple), auxquelles s’ajoutent 16 semaines de stage en entreprise.
En début d’année, pour favoriser la bonne intégration et la réussite des étudiants, une remise à niveau pour les matières générales (électronique, électricité, automatique, mathématiques, thermique, réseaux de transmission, Veille technologique,...) est organisée.
Reste ensuite à ajouter l’épreuve d’habitabilité électrique qui est un élément spécifique de la LP.
Dans la continuité, les techniques métiers sont enseignées, des présentations de produits nouveaux et métiers sont proposés en parallèle des Travaux pratiques (TP).
La licence professionnelle Domotique est menée en partenariat avec le Lycée Technique et Professionnel La Châtaigneraie, situé au Mesnil-Esnard (76).
Débouchés professionnels
Technicien supérieur dans la domotique et l'immotique