La Licence Professionnelle C.A.B. forme des Cadres Techniques (niveau Bac+3) spécialisés dans l’analyse, la gestion et la maîtrise du risque sanitaire alimentaire. Ils sont capables d’utiliser les outils scientifiques et méthodologiques nécessaires à la surveillance de la qualité d’un aliment, tout au long de la vie de ce dernier (des matières premières à la commercialisation).
Compétences visées
Contrôle agro-alimentaire Maîtrise des techniques d’analyses microbiologiques, chimiques et biochimiques dans les aliments. L’importance de la veille technologique est soulignée. Le contrôle des environnements (eaux, air et surfaces), susceptibles d’être vecteurs de contamination, est également traité. Génie génétique et Biotechnologies Dans le domaine végétal l’amélioration des espèces végétales est une préoccupation importante, mais pose certains problèmes de gestion du risque comme le montre la controverse actuelle sur les OGM . Ces deux aspects dualistes sont abordés : avancées techniques et capacité de contrôle et de maîtrise. Tests de Qualité par Microscopie Cette technique d’analyse est en fort développement dans les domaines de l’agro-alimentaire. Elle permet d’examiner la structure et la qualité de constituants alimentaires (fibres végétales, graines, enrobages,…). Connaissance des Normes et des procédures d’Assurance-Qualité Normes et Qualité sont essentiels pour la mise en place, le suivi et le développement des procédures de contrôle au niveau de la chaîne de production ou du laboratoire d’analyses. La méthode HACCP, à présent au cœur de nombreuses démarches-qualité, est plus particulièrement développée. La formation traite également de la maîtrise des risques environnementaux liés à l’activité de l’entreprise, de la réglementation environnementale.
Cadre technique en laboratoire Laboratoires d’analyses, contrôle de production en industries agroalimentaires, coopératives, laiteries, abattoirs, recherche et développement, répression des fraudes, police scientifique Prélèvements d’échantillons Analyses et qualification des échantillons Analyses sensorielles Contrôles des environnements (eaux, air, surfaces) Contrôles d’hygiène Mise au point et validation de méthodes Développement de nouvelles techniques de détection Encadrement technique de laborantins Veille technologique Développement de nouveaux produits, notamment par les Biotechnologies
Assistant Qualité Service Qualité des entreprises ou laboratoires, cabinets conseils Identification et maîtrise des points critiques dans les procédés de fabrication et/ou d’analyses (démarche HACCP) Mise en place des procédures de Contrôle-Qualité (élaboration, rédaction) Formation du personnel au respect de ces procédures Veille réglementaire Maîtrise documentaire Maîtrise des coûts Élaboration des plans d’échantillonnage Évaluation et maîtrise des risques tout au long de la vie du produit alimentaire Certifications Maîtrise de l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement naturel Maîtrise de l’audit interne