La licence de Physique-Chimie (PC) propose une formation pluridisciplinaire autour de domaines complémentaires en science de la matière. Elle a pour objectif de donner aux étudiants les bases fondamentales et appliquées (présence de nombreux enseignements expérimentaux) dans les disciplines relevant de la physique et de la chimie. Cette filière vise à former de futurs professionnels ayant une approche et une vision transdisciplinaire de la matière leur permettant de s’adapter rapidement à toutes les problématiques se situant aux interfaces entre physique et chimie. Elle permet de poursuivre sa formation en donnant l’accès : - Aux masters permettant de préparer les concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire - Aux différents masters de chimie et physique de l’université de Rouen ou d’autres universités françaises et européennes - A certaines écoles d’ingénieurs (sur titre ou sur concours) - Aux licences professionnelles se rapportant à la Physique et/ou la Chimie. La licence de Physique Chimie permet également l’accès à la vie professionnelle pour des métiers de techniciens physico-chimistes (dans les laboratoires de recherche public ou privé, dans le milieu industriel), ou des métiers de délégué commerciaux pour le matériel d’enseignement,etc…
Conditions d'accès
Pour rentrer en L1 : être titulaire du baccalauréat ou d’un titre ou diplôme admis en équivalence. L’accès à la mention PC peut s’effectuer par 2 voies : - Le portail « Physique Mécanique Physique-Chimie » (P-M-PC) - Le portail « Majeure Chimie Mineures Sciences de la Vie et Physique Chimie » (C-SV-PC) Les deux premières années de licence s’effectuent en commun avec les étudiants des 2 portails (le parcours Physique Chimie étant clairement identifié par des choix de matières spécifiques). La troisième année rassemble tous les étudiants de PC dans une seule promotion : 50% des enseignements sont mutualisés avec les L3 de Physique et de Chimie, 50% des enseignements sont spécifiques à la L3 PC. Il y a également possibilité d’être admis en licence PC (L1, L2 ou L3) après examen du dossier par une commission de validation en particulier pour les étudiants : - Pouvant justifier la validation d’une ou plusieurs années de licence de Chimie, de physique ou de Physique-Chimie d’un autre établissement. - Titulaires d’un DUT dans le domaine de la chimie ou de la physique (Chimie, Mesures Physiques,…) - Détenteurs d’au moins 60 ECTS délivrés par équivalence après 2 années de CPGE.
Chaque année d'étude (L1, L2 et L3) comporte 2 semestres (S1.....S6) de 13 à 14 semaines d'enseignement. Chaque semestre contient des unités d'enseignement (UE) auxquelles correspondent des crédits européens (ECTS). Les deux premières années de licence s’effectuent en commun avec les étudiants des 2 portails (le parcours Physique Chimie étant clairement identifié par des choix de matières spécifiques). La troisième année rassemble tous les étudiants de PC dans une seule promotion : 50% des enseignements sont mutualisés avec les L3 de Physique et de Chimie, 50% des enseignements sont spécifiques à la L3 PC.
Poursuites d'études
L'obtention de la licence de physique-chimie permet l’accès aux masters préparant au métiers de l'enseignement (professeurs de écoles, professeur des collèges et lycées). Elle permet aussi d’intégrer les différents masters de physique et de chimie de l’université de Rouen ou d'autres universités françaises ou européennes, ainsi qu'à certaines écoles d'ingénieurs (sur titre ou sur concours).
Débouchés professionnels
La licence de physique-chimie permet l'accès direct à la vie professionnelle pour des métiers de techniciens polyvalents (en milieu industriel, en laboratoire public ou privé, dans le domaine de la culture scientifique ou de l’éducation), capables d'opérer dans les différents domaines couvert par la physique et la chimie.