
La science des données est une discipline scientifique à l'intersection de l'informatique et des mathématiques appliquées (en particulier des statistiques) qui a émergé ces dix dernières années avec la multiplication des dispositifs d'acquisition, des objets connectés ou encore l’Internet des Objets (IoT), permettant l'acquisition d'immenses masses de données (Big Data).
Ces données, toujours plus nombreuses, constituent une richesse qu’il est nécessaire d’explorer, de sélectionner, de filtrer et d’interpréter afin de générer de la connaissance.
Cette capacité à extraire de la connaissance à partir de données concerne de très nombreux secteurs d’activité allant de la santé aux humanités numériques, en passant par la logistique, la domotique, l’e-commerce ou la finance. Ce domaine sera donc à très court terme, et pendant longtemps, un vecteur d’innovation et de richesses.
L'objectif du parcours type « Science des données » de la licence informatique est de former des spécialistes de la donnée en leur inculquant :
- les bases théoriques nécessaires en mathématiques générales et en statistiques, pour l'analyse, l'exploitation et l'extraction de connaissances élémentaires à partir de données,
- les bases théoriques nécessaires en informatique, avec en particulier la maîtrise d’au moins trois langages de programmation
- les bases mathématique et informatique nécessaires au traitement des signaux et des images.
- Le connaissances nécessaire au développement d'infrastructure d'analyse et de traitement des données.
La première année de ce parcours est commune avec l'autre parcours de la mention Informatique. En seconde année, deux unités d'enseignement sont spécifiques à la science des données, et la troisième année permet d'acquérir une véritable coloration « science des données ».