La licence de chimie a pour objectif d’offrir une formation générale en chimie basée sur l’acquisition de connaissances et de compétences à la fois fondamentales et appliquées. Elle permet de poursuivre sa formation en donnant l’accès : - aux différents masters de chimie de notre université ou d’autres universités françaises ou européennes - au master permettant de préparer les concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire - à certaines écoles d’ingénieurs (sur titre ou sur concours), - aux licences professionnelles (à partir de la 2e année). La licence de chimie permet également l’accès à la vie professionnelle pour des métiers de techniciens chimistes polyvalents capables d’opérer dans différents domaines : chimie industrielle, chimie analytique, chimie de l’environnement, chimie pharmaceutique, etc.
Compétences visées
Compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la chimie générale, chimie organique, chimie macromoléculaire, chimie inorganique, chimie physique (structure de la matière, thermodynamique et cinétique chimique), chimie en solution, chimie analytique (spectrométrie, chromatographie). Ouverture vers les autres disciplines telles que la biologie, la physique, les mathématiques et l'informatique pour permettre d'appréhender des problématiques plus générales. Acquisition d'un vocabulaire transdisciplinaire indispensable. Acquisition de l'expérience nécessaire pour aider l'étudiant à personnaliser son parcours professionnel.
Conditions d'accès
Pour entrer en L1 : être titulaire du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme admis en équivalence. Il pourra être proposé un parcours adapté aux bacheliers dont la formation est éloignée de celles proposées par la mention. L’accès à la licence mention chimie se fait de préférence par le portail « Majeure Chimie Mineures Sciences de la Vie et Physique-Chimie »(C-SV-PC). Mais elle est aussi accessible par le portail « Majeure Biologie Géosciences Mineure Chimie » (B-G-C) et par le portail « Physique Mécanique Physique-Chimie » (P-M-PC) Il y a également la possibilité d’être admis en licence de Chimie (L1, L2 ou L3) après examen du dossier par une commission de validation en particulier pour les étudiants titulaires d’un DUT ou d’un BTS, pour les étudiants de classes préparatoires et pour les étudiants issus de la préparation aux concours des études médicales et pharmaceutiques.
Chaque année d'étude (L1, L2 et L3) comporte 2 semestres (S1.....S6) de 13 à 14 semaines d'enseignement. Chaque semestre contient des unités d'enseignement (UE) auxquelles correspondent des crédits européens (ECTS).
Poursuites d'études
L'obtention de la licence de chimie permet l'accès aux différents masters de chimie de notre université ou d'autres universités françaises ou européennes, ainsi qu'à certaines écoles d'ingénieurs (sur titre ou sur concours). Les étudiants diplômés peuvent également intégrer les formations préparant au métiers de l'enseignement (professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées).
Débouchés professionnels
La licence de chimie permet l'accès direct à la vie professionnelle pour des métiers de techniciens polyvalents, capables d'opérer dans l'ensemble des différents domaines de la chimie, pour l'industrie, les PME, les laboratoires d'analyse…