Actualités > La lettre d'information de l'UFRST


Lettre n°88 janvier 2022


Laboratoire GPM : de sa sonde atomique (première en France) à sa sonde atomique tomographique

Françoise Baillot et l'équipe de direction de l'UFR Sciences et Techniques vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2022.


Agenda
Hommage à Martine Léonard
C'est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Martine Léonard, maître de conférences en informatique au LITIS. Martine, dès 2013 avait rejoint l'équipe de direction de l'UFRST. Elle avait accepté la mission de médiateur proposée par la doyenne, mission qu'elle a accomplie avec humanité et efficacité. Martine était appréciée de tous, étudiants et personnels et combattait depuis plusieurs années avec courage la maladie. Nous garderons tous en mémoire une collègue irradiante de douceur et de détermination.

Mot de la doyenne
Cette rentrée sous le signe de la pandémie est encore difficile. Les informations reçues par notre ministère sont toujours aussi tardives et parcellaires. Nous faisons le maximum pour répondre aux interrogations de chacun et pour assurer la dualité "démarrage des cours et examens en présentiel". Je remercie l'ensemble des services de l'UFR, des départements et des laboratoires qui répondent présent, malgré les délais très courts imposés, pour l'organisation des missions.

Directeur administratif et financier de l'URN
L'UFR a recueilli 51800 € pour 2021. Cet apport financier est essentiel pour nos actions pédagogiques. N'hésitez pas à contacter vos fournisseurs et entreprises partenaires (stages licences et masters, conventions doctorales,

Information métropole

Lors de son Conseil métropolitain du 13 décembre 2021 La Métropole engage un plan sans précédent pour les mobilités d’avenir
Cette décision necessitera le changement de notre véhicule utilitaire sur Mont-Saint-Aignan
Présentation de la ZFE-m  Zone à Faibles Émissions Mobilité


International
 AAP Partenariat Hubert Curien
Irlande - PHC Ulysses     Date limite : 20 janvier 2022

COVID - Consignes sanitaires
Informations gouvernementales : Nouvelles règles d'isolement face au COVID

Enquête nationale du RNCD : Le doctorat en France
Le RNCD Réseau National des Collèges Doctoraux a conduit une grande enquête de terrain, qui croise les regards des doctorants inscrits en 2021 ainsi que de leurs encadrants, sur les pratiques de formation doctorale, en France, aujourd’hui.

Recherche
Un nouveau processus de labellisation des structures de recherche est mis en œuvre à ce jour suite au courrier de la DGESIP adressé aux établissements le 16 avril 2019. Chaque établissement se doit de déterminer l'ensemble des structures de recherche qu'il entend reconnaître et financer. Les Équipes d'Accueil (EA) prennent le nom de Unité de Recherche (UR) et les UMR conservent leur dénomination.
La proposition à labellisation d'une structure ne peut avoir lieu qu’une fois le rapport définitif d'évaluation HCERES reçu. Un avis positif est requis.
Ainsi la Commission Recherche du 7 janvier 2022 s'est exprimée sur une proposition de labellisation ne portant que sur une partie des structures.
À ce jour la labellisation a été votée favorablement à l'unanimité pour toutes les structures proposées. La labellisation pour les structures en attente de retour de leur rapport HCERES définitif sera proposée au fil de l'eau.

Modification de noms et périmètres de laboratoires
■ Le laboratoire DC2N devient le DCNEG "Différenciation et communication neuroendocrine, endocrine et germinale" et s'enrichit de l'équipe  Gamétogénèse et qualité du gamète (ex-EA 4308 rattachée à l'UFR Santé). L'équipe "Astrocyte et niche vasculaire" (rattachée à l'UFR ST) devient la 5e équipe de l'U 1245 CBG de l'UFR Santé. La direction du DCNEG est assurée par Hervé Lefebvre.
■ Le laboratoire LMSM (EA 4312) devient le LM-CBSA "Laboratoire de Microbiologie Communication Bactérienne et Stratégies Anti-infectieuses" dont la direction est assurée depuis le 1er janvier 2022 par Sylvie Chevalier-Laurency. Il fusionne avec l'EA 4655 "Risques microbiens" de l'Université de Caen Normandie
Autres nouvelles directions de structures de recherche
Laboratoire LSPC : Alain Ledoux
Laboratoire  PBS : Pascal Cosette
Fédération IRMA : Fabrice Gourbilleau
Fédération Normastic : Sébastien Adam et Bruno Crémilleux.

SUN devient SAPHIRE
Le conseil d’administration du 26 novembre 2021 a adopté les statuts du service d’accompagnement à la pédagogie, à l’hybridation, à l’innovation pour la réussite étudiante (SAPHIRE). Un appel à candidatures en vue de pourvoir les fonctions de directeur du SAPHIRE a été lancé et sera clos au plus tard le mardi 22 février 2022, 16 heures, délai de rigueur. Tout enseignant-chercheur ou enseignant de l’URN peut se porter candidat.
Appel à candidature
Les statuts de cette nouvelle structure sont accessibles ici.

DEEE
Permanences pour la collecte des DEEE sur les deux sites.
Mont-Saint-Aignan : collecte tous les premiers jeudis de chaque mois de 10h00 à 10h30, rendez-vous au bâtiment CURIB, excepté ce jeudi 6 janvier en raison de la venue du prestataire qui enlèvera les 13 palettes de DEEE.
Le Madrillet : collecte tous les premiers mardis de chaque mois de 10h à 10h30, rendez-vous au local U2.08 depuis le mardi 4 janvier.
Les matériels ayant été utilisés en laboratoire et en contact de produits chimiques et/ou de pathogènes doivent être accompagnés d'un certificat de non exposition ou de décontamination à télécharger ICI.

Prochains conseils
Conseil scientifique
Lundi 31 janvier, 9h, Mont-Saint-Aignan
Lundi 7 février 9h, Mont-Saint-Aignan
Conseil de gestion
Lundi 31 janvier,14h, Mont-Saint-Aignan,
Retrouvez les PV des conseils sur le site web de l'UFR.

Soutenances
Soutenances de thèses
  • 5 janvier Mohamed Touil (CORIA)
    Real time measurements of ultrafast phenomena: applications to laser oscillators and optical metrology
  • 15 décembre Mathieu Madau (PBS)
    Ηydrοgels adaptatifs stimuli-sensibles (température et lumière) à base d'acide hyalurοnique (ΗΑ)