Actualités > La lettre d'information de l'UFRST


Lettre n° 69 avril 2020

Mot de la directrice
La Société est frappée de plein fouet par un fléau sanitaire, révélateur des effets des politiques néfastes de flux tendus et du lean management menées depuis plusieurs années. La solution du confinement permet de répondre à l'urgence de vie.
Dans ce contexte, notre communauté a répondu présente pour assurer la continuité de ses missions envers les étudiants et les personnels, au maximum de ce qu'elle peut réaliser compte-tenu des contraintes imposées par la situation. Elle s'est aussi investie dans des actions de solidarité, contribuant à son échelle à aider le monde médical. Pour tout cela, et à tous, un grand merci.
Portez-vous bien et restez confinés.

Continuité des services
Les services de l'UFRST continuent de fonctionner via le télétravail à l'aide des divers outils de communication.
Les services financiers gérés par l'UFR sont assurés : liquidation des factures en lien avec la DAF, passation des commandes indispensables à la continuité et à la sécurité des bâtiments et structures.
Les actions de scolarité sont assurées à EVR, MSA et au Mad : traitement des dossiers Campus France et e-candidat; suivi des stages dont les modalités sont fortement dépendantes de l'évolution du confinement.
Des rondes régulières et scrupuleuses sont effectuées par les collègues logés à Mont-Saint-Aignan et au Madrillet. En parallèle, France Intervention poursuit sa mission de sécurité à l'identique.
La maintenance et la sécurité des bâtiments sont assurées par les services techniques de MSA et du Madrillet.
En plus de la mission de veille, deux actions phares sont centralisées par le service HSE : - autorisations sur site, notamment des personnels de laboratoire, permettant la maintenance et la sécurité des instrumentations; - aide aux soignants en relation avec les responsables des services techniques et logistique.
Les activités RH dont le calendrier en cours n'a pas été reporté sont maintenues.
Les interventions "réseau et numérique" sont maintenues, y compris en assurant de nouvelles activités inhérentes à la situation.
La communication continue d'informer, maintenant le lien étudiants, personnels et URN.
L'entretien, l'hygiène et le bien-être des animaux sont assurés par le service ressources biologiques.
Plus que jamais, les personnels des services de l'UFR s'investissent au quotidien, malgré les bouleversements dus au confinement, pour traiter les dossiers ou activités indispensables et prendre en compte les attentes et préoccupations des étudiants et de nous tous.

Aide aux soignants
Une action "Campus du Madrillet" (Artemad, Certam, CESI, Esigelec, INSA, URN avec les laboratoires CORIA et GPM) coordonnée par Ph. Pareige a permis de collecter 800 masques, 15 000 gants, 120 litres d’éthanol, 100 blouses et combinaisons, surchausses, lunettes de protection que le CHU a récupérés le 25 mars.
Depuis le 20 mars, l'UFR assure une action de coordination grâce aux dons des laboratoires  COBRA, DC2N, ECODIV, GLYCOMEV, M2C, PBS et SMS, des plateformes PRIMACEN et SCALE et de leurs tutelles respectives (CNRS, INSERM et INSA), aux dons de l'IUT de Rouen ainsi qu'à ceux du Service Ressources Biologiques et des départements Biologie, Chimie et Géosciences de l'UFR ST.
L'UFR a ainsi collecté auprès des donateurs différents matériels, les a centralisés, puis livrés auprès de nos partenaires en plusieurs transports ciblés :
- CHU de Rouen, centre de logistique de Bois-Guillaume : plus de 100 000 gants, 4000 masques (FFP1, P2, P3 et masques chirurgicaux), 200 blouses jetables et 360 paires de lunettes de protection
- CHU de Rouen, pharmacie : tartrazine
- Faculté Santé : 18 L de produits désinfectants, 1L d'eau oxygénée, 0,5 L de glycérol, 5 L de gel hydroalcoolique et 515 L d'éthanol. Là, nos collègues pharmaciens synthétisent du gel hydroalcoolique et autres produits désinfectants et antiseptiques qu'ils fournissent aux hôpitaux, comme l'hôpital de SER, aux médecins et infirmiers de villes, aux pompiers...
À l'instar du CORIA, l'UFR, via sa reprographie, a fait don de couvertures plastifiées à l'association "Glitch Lab Rouen"  (www.glitchlab.fr) en vue de fabriquer des visières pour des structures médicales.
Banque alimentaire
La banque alimentaire continue la distribution aux étudiants sur le site du Madrillet tous les mardis devant les grilles de l'UFRST. Elle aura également lieu pendant les "congés" d'avril. Sur les 250 bénéficiaires habituels  (Esigelec, INSA, URN), 65 à 70 étudiants dont beaucoup sont des étudiants étrangers n'ayant pu rejoindre leur famille, sont venus chercher leur colis.
Pendant la distribution des colis, les bénévoles essaient de garder le lien avec les étudiants tout en respectant les gestes barrière.

Continuité pédagogique
Depuis le premier jour du confinement, les enseignants de l'UFR ST se mobilisent pour proposer à leurs étudiants ressources et activités numériques afin de les maintenir au contact de leurs études universitaires et d'assurer, dans la limite des conditions strictes du confinement, une continuité pédagogique. Dans chaque filière, le travail est coordonné par le responsable de l'équipe pédagogique. L'UFR tient à remercier chaleureusement les collègues pour leur engagement.
Les retours des étudiants sont positifs mais le taux de participation varie selon les filières, c'est pourquoi il est préconisé de limiter les apprentissages de notions nouvelles et de favoriser les révisions et compléments sur les points abordés lors des enseignements présentiels.
Les référents numériques de l'UFR, Bruno Gügi et Pierre Héroux, ont mis à disposition sur universiTICE un espace nommé "Continuité pédagogique UFR-ST COVID-19" pour guider sur l'utilisation des ressources, en particulier celles mises à disposition par Unisciel.

Les  stages
L'UFR a fait siennes les dernières préconisations de l'URN (CDC du 2 avril) concernant l'évaluation des stages :
- LPro et M2 :  favoriser au maximum la réalisation d'un stage évalué (diminution de la durée minimum, modification de calendrier, évaluation des UE stage jusque début septembre...). Si nécessaire, possibilité de substituer le stage par un travail académique en lien avec les activités professionnelles visées par la formation et encourager les stages volontaires non évalués.
- L3 et M1 : favoriser au maximum l'évaluation de l'UE stage en juin (diminution de la durée minimum; travail académique...) avec possibilité de réaliser un stage volontaire en complément non évalué jusqu'à la date ultime du 31 aout 2020. En savoir plus

Conseils de l'URN
La période actuelle imposant le confinement, il est impossible de réunir les instances de l'université dans des conditions normales. Une consultation électronique du CA de l’URN est prévue le 6 avril pour délibérer sur les modalités de délibération à distance des instances de l'université en période de circonstance exceptionnelle. Une discussion entre les membres élus et invités du CA a officiellement été ouverte par l'URN le 2 avril en vue de cette consultation électronique.

Conseils scientifique et de gestion de l'UFR
Si le CA de l’URN prévu le 6 avril confirme la possibilité de réaliser des conseils à distance, l'UFR prévoit la tenue d'un conseil scientifique le 9 avril après-midi avec pour point du jour le classement des demandes de CRCT.
Il sera suivi d'un conseil de gestion le jour même portant, a minima, sur la suite du traitement des demandes de CRCT et les modalités des contrôles de connaissance.

Campagne d'emplois rentrée 2021 et 2022
Les classements des profils de postes des groupes G1 (enseignants, enseignants-chercheurs, BIATSS de laboratoires) et G2 (BIATSS soutien et support à la formation et à la recherche) votés au CG du 4 mars (cf. PV sur site web) ont été transmis à l'URN via l'application limesurvey par la direction de l'UFR le 31 mars, date limite de dépôt. L'argumentaire et les fiches de postes seront adressés à l'établissement dans les jours qui viennent.

Informations BU
Plusieurs éditeurs proposent des offres adaptées le temps du confinement, dont ENI, spécialisé en informatique :
Les enseignants peuvent contacter ENI pour demander un accès gratuit nominatif en précisant quel est leur établissement de rattachement. Cette prise de contact peut être directe de l’enseignant à ENI, mais il était suggéré que cela transite par les bibliothèques. Cette possibilité n’est pas ouverte aux étudiants.
Pour information, le SCD a créé sur son site web une page pour rassembler les informations sur les accès ouverts à la documentation électronique par les éditeurs en raison de la pandémie.
Vous pouvez vous abonner à ENI avec -50% du tarif Couperin + proratisation jusqu’à la fin de l’année.  Contact : docelec@univ-rouen.fr