Actualités > La lettre d'information de l'UFRST


Lettre n° 67 février 2020

AGENDAInternational
Candidatures PHCToutes les informations relatives aux partenariats PHC sont sur http://www.campusfrance.org/fr/phc

Universidad 2020
Le Congrès international de l’enseignement supérieur « Universidad 2020 » se tiendra à La Havane, Cuba du 10 au 14 février. Il constitue une opportunité unique pour les établissements d’enseignement supérieur et de recherche français d’approfondir leur connaissance du paysage universitaire cubain.  En savoir plus.
Service de coopération scientifique et universitaire de l’ambassade de France à Cuba
République Tchèque
L’Ambassade de France à Prague et le Ministère de l’Éducation de la République tchèque ont créé un programme de bourses d’études destiné aux étudiants en doctorat : il s’agit du Barrande Fellowship Program.
Dossier de candidature  à préparer selon les indications données dans le livret du candidat short stay / livret du candidat cotutelle. Date de clôture des candidatures 14 février.
Brésil
Le SCAC de l’ambassade de France, en collaboration avec Campus France, vous informe que le nouveau programme de cofinancement de doctorats en cotutelle vient d’être lancé.
Appel à candidatures ----  Annexe
Pakistan
Programmes de bourses de la Higher Education Commission(HEC)du Pakistan
Ces programmes de bourses permettent à des étudiants pakistanais (présélectionnés par la HEC) de financer leurs études en doctorat (4 années maximum), qui peuvent être précédées d’un master 2 (M2).
(dans les domaines des sciences de l’ingénieur et technologies, de la biologie, de la physique, de la médecine et des sciences sociales.
Contact  :  ines.schmitt@campusfrance.org
Pays-Bas
Journée Recherche Santé Belgique/Pays-Bas/France  - 6 et 7 Mai à Rotterdam
Contact : clarisse.zerbib@campusfrance.org), Save the Date – lancement des inscriptions : début mars.

Budget 2020
Après deux reports, dus à l'absence de quorum physique, le Conseil d'Administration du 31 janvier a adopté le budget 2020.
La totalité des crédits 2020 (fonctionnement et investissement) seront disponibles dans les meilleurs délais. Les montants attribués par entité (composantes, laboratoires,...) seront notifiés par un courrier spécifique de la direction des affaires financières. 

CORONAVIRUS
Conformément aux consignes ministérielles, tous les déplacements vers la Chine (y compris les territoires hors Chine continentale) doivent être reportés Tout accueil de personnels, étudiants ou doctorants doit être signalé à la direction de l'établissement. Des mesures de précaution doivent être mises en œuvre : les personnes arrivant de Chine doivent rester dans leur logement pendant une période de 15 jours avant de rejoindre l'université  et se signaler auprès des autorités sanitaires en cas de symptômes aigus.
Santé publique France a modifié la définition de cas pour les infections du coronavirus 2109-nCoV dans le sens d'une extension de la zone d’exposition à l'ensemble de la Chine. La version actualisée est disponible sur ce  lien.

Informations HCERES
Fin décembre l'HCERES a modifié la procédure d'autoévaluation pour les formations de cycle. Sont concernées : les formations de licences générales et de licences professionnelles.
À la place du dossier initialement envoyé par l'établissement le 19 décembre 2019, il faut préparer les 2 documents suivants : une synthèse d'auto-positionnement, constituée d'une grille de 31 critères à renseigner et à compléter par des "éléments de preuves", ainsi qu'un dossier plus succinct que la version initialement envoyée en décembre. Transmis à l'UFR pour le 1er avril, ils seront présentés en CG le 6 avril avant leur envoi à l'URN.
■ Le 28 janvier ont eu lieu des ateliers d'information organisés par l'HCERES à l'université de Caen. 
-Évaluation des entités de recherche (présent pour l'UFRST : L. Picton)
Le principe d'évaluation est peu modifié. L'évolution méthodologique porte sur la dimension qualitative de l'autoévaluation. L'accent sera mis sur "produits vs produisants" et données certifiées.
-Évaluation des formations, ED et collèges doctoraux (présente pour l'UFRST : F. Baillot) .
Licences : un  dossier unique d'autoévaluation pour tout l'établissement expliquant sa politique globale de 1er cycle sera fourni à l'HCERES accompagné d'un recueil d'indicateurs issus de l'autoévaluation de toutes les formations conférant le grade de licence. Lors de l'atelier, il a été précisé que : l'HCERES ne s'intéresse pas au référentiel national des mentions de licences ; le travail demandé est un processus qualité qui s'appuie sur la dérégulation du 1er cycle dans le cadre de la loi ORE.
Masters et Écoles doctorales : peu de changement.
Collège doctoral : il sera évalué, contrairement à la dernière vague. Une annexe devra fournir des données globalisées à l'échelle du collège. Il est souhaité d'apporter des informations concernant le lien EUR/ED et Master/ED.
Plus d'informations sur le site de l'HCERES Vague B 

LPPR
Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche

Motion relative au débat sur les réformes en cours (CG du 27/01/2020) envoyée à la Présidence de l'URN le 31/01/2020.
"Les membres du CG témoignent de leur inquiétude et leur opposition face aux changements majeurs que va introduire la réforme des retraites, tout particulièrement pour les professions de l’ESR.
Ils désapprouvent certains éléments apparus dans les avant-projets de la LPPR qui semblent de nature à porter un préjudice irréversible au fonctionnement de la recherche publique : compétition, précarité, généralisation du financement via des appels à projets... Dans ce contexte et en phase avec des actions nationales de contestation de la LPPR, le CG demande officiellement l’ouverture d’une vraie concertation et de négociations en amont de la rédaction du projet de la LPPR. Les membres souhaitent aussi que les instances de l’URN se positionnent rapidement sur le projet de la LPPR."
Vote : POUR 16 voix, NPPV 3 voix, CONTRE 1 voix.
Cette motion fait suite à une motion du département de Mathématiques et du laboratoire LMRS, tous deux intégrés à un réseau national sur la contestation de la LPPR.
L'URN compte d'autres motions (Sociologie, Économie, Droit).


Campagne d'emplois

Suite aux informations reçues de l'URN (20 et 24 janvier) concernant les campagnes d'emplois "rentrées 2021 et 2022", voici le calendrier de procédure de l'UFRST :
lundi 10 février à 9h15 : CS élargi (2e réunion) salle des conseils à MSA
27 février au plus tard : envoi des fiches "campagne d'emplois rentrées 2021 et 2022" 
mercredi 4 mars à 10h : CS (vote consultatif) salle des conseils à MSA 
mercredi 4 mars  à 14h00 : CG (vote) salle des conseils à MSA.

Portail HAL Normandie Université
La cellule d’appui HAL Normandie Université poursuit son action de sensibilisation et de mise en pratique en vous proposant d’assister à une formation dédiée à l’open access et au dépôt dans l’archive ouverte HAL. Prochaines sessions :  le 9 avril et le 3 juillet 2020.

Charte graphique
Rappel : la Charte graphique de l'UFRST est à votre disposition sur le site de l'UFRST. Vous y trouverez des fichiers word et ppt ainsi que les logos, UFRST, URN et COMUE.

La physique se plie aux jeux
Grâce à la ludothèque de Saint-Étienne-du-Rouvray, plusieurs jeux de société en relation avec la physique sont disponibles et vous attendent à la BU du Madrillet du lundi 27 janvier au vendredi 21 février.
Vous pouvez aussi retrouver ces jeux avec une mise en avant de différents thèmes lors de séances de 11h30 à 13h30 (entrée libre dans la limite des places disponibles) :
■ Le mardi 28 janvier sur l’optique
■ Le mardi 04 février sur la gravité
■ Le mardi 11 février sur le magnétisme
■ Le mardi 18 février sur le mouvement
Une sélection d’ouvrages en relation et pour voir autrement la physique est également exposée. 

Vie des départements et des laboratoires
Création d’une fédération de recherche internationale en sciences végétales et agronomiques Normandie-Québec.
Le Pr. Azeddine Driouich (directeur de la fédération Normandie-Végétal – NORVEGE - URN) et le Pr. Peter Moffet (directeur de la fédération Centre SEVE du Québec - Université de Sherbrooke) ont concrétisé le projet de création d’une nouvelle fédération internationale de recherche en sciences végétales et agronomiques Normandie-Québec en novembre 2019.
Nouvelle direction au M2C au 1er janvier 2020
Laurent Dezileau, PU, UCN : directeur
Nicolas Masséi, PU, URN : directeur adjoint
La salle B202 (Bâtiment Blondel, MSA) financée dans le cadre du projet ARE( Accompagnement et Réussite des Étudiants) est en service.
Un local Vélos pour le personnel a été mis en service au Madrillet. L'accès se fera par badge à valider auprès de B. Lochet à l'accueil.


SUN
18 ateliers sont prévus de janvier à mars
Retrouvez le programme détaillé ainsi que les modalités d'inscription  sur le site http://ateliers-sun.univ-rouen.fr
Spoc Niveau 1 - Initiation à UniversiTICE
Renseignements et inscriptions

Prochains conseils
Conseils de Gestion
Lundi 10 février, 14h, salle des conseils, Mont-Saint-Aignan
Mercredi 4 mars, 14h, salle des conseils, Mont-Saint-Aignan
Lundi 9 mars, 14h, salle des conseils, Le Madrillet

Conseil scientifique
Mercredi 4 mars, 10h, salle des conseils, Mont-Saint-Aignan

Retrouvez les PV des conseils sur le site web de l'UFR.

Soutenances de thèse
  • 5 mars : James Cooper, SMS
    Controlling the formation of inclusions in crystals of hexogen (RDX)
  • 13 mars : Manon Schindler, SMS
    Deracemization of sodium chlorate with or without the influence of sodium dithionate