Actualités > La lettre d'information de l'UFRST


Lettre n° 64 novembre 2019

AGENDA
  • 12-14 novembre 9th European APT workshop, organisé par le GPM et le CEA Saclay. Le Madrillet
  • 14,15 novembre Forum Post-Bac du Madrillet 
  • 19 novembre Forum des Masters de l'UFRST, Mont-Saint-Aignan et Madrillet. Un car sera mis à disposition pour les étudiants d'Évreux.
  • 26 novembre Forum Post-Bac de Dieppe
  • 28 novembre Forum Post-Bac d'Évreux
  • 6 décembre Conférence UTLC Produire des bio-médicaments dans des plantes, Patrice Lerouge, 18h - Amphi Franklin, Mont-Saint-Aignan
Erratum : la Journée Portes Ouvertes aura lieu le 1er février et non le 2 comme indiqué dans la lettre d'octobre.


Manifestation de rentrée

La manifestation de rentrée initialement prévue le 26 septembre et annulée en raison de l’incendie de l'usine Lubrizol est reportée au vendredi 8 novembre à 11h30 en salle des conseils, Mont-Saint-Aignan.

Naturopôle du Madrillet

Notre collègue Michael Aubert, Professeur d'Université en écologie, donnera une conférence ouverte à tous sur la lande boisée le 17 décembre au Madrillet de 12h à 14h amphi D Sophie Germain.
Venez nombreux à la découverte de notre patrimoine naturel.
Contact au sujet du naturopôle : Maryvonne.Holzem@univ-rouen.fr.

Approche par compétences
Une journée intitulée « Approche par compétences dans la conception de nos formations : enjeux, appui et mise en œuvre » aura lieu sur l’Université de Rouen Normandie le 9 décembre 2019 (Salle de conférence de la maison de l’Université). Les détails vous seront communiqués par l'établissement dès que possible mais vous pouvez d’ores et déjà réserver cette date.

Taxe d'apprentissage
À ce jour, nous savons qu’une contribution obligatoire remplacera la TA hors quota pour le financement des formations professionnelles initiales.
D’après nos informations,
-les entreprises pourraient toujours choisir les établissements bénéficiaires (mais plus les formations),
-les catégories A et B disparaitraient,
-les établissements percevraient directement cette contribution des entreprises (plus d’intermédiation via les OPCO ou OCTA).
Nous sommes donc toujours dans l’attente du décret d'application pour connaitre les détails de la mise en œuvre de la collecte 2020 à l'université.

OPIDoR Tour
Dès 2019, l’ANR demande que les projets financés élaborent et intègrent un plan de gestion des données (DMD) dans les 6 mois qui suivent le démarrage dudit projet. L’Inist (Institut de l'Information Scientifique et Technique) propose de présenter l’outil DMP OPIDoR ainsi que les services associés de l’offre OPIDoR   En savoir plus.

Wooclap
Le SUN met en place une expérimentation sur l’utilisation d’un outil de sondage en ligne intégrable à la plateforme pédagogique UniversiTICE : Wooclap qui transforme les smartphones en un outil d’apprentissage en permettant à l’enseignant d'interroger l'auditoire pendant son cours afin de rendre plus actifs les étudiants en cours.
L'expérience sera menée jusqu'à fin décembre. En savoir plus.

Fête de la Science
Cette 28e édition de la Fête de la Science a été très réussie. Offrant de belles découvertes elle a été à l'origine de nombreux échanges qui ont ravi tous ceux venus tant sur le village que dans les laboratoires.
Le jeune public a encore été très présent avec un peu plus de 2000 scolaires sur le site le jeudi, puis le vendredi. Le public familial a aussi répondu présent le samedi.
Les conférences, suivies par 800 scolaires et étudiants, peuvent être vues ou revues grâce aux vidéos en ligne ici : FDLS2019.
Un grand merci à l'ensemble des porteurs de projets, intervenants, logisticiens et audiovisuels qui ont permis la réalisation très professionnelle de cette fête dans la bonne humeur.  

 

Capacités d'accueil en L1 et réforme des études de santé
Le CA de l'URN du 18 octobre a voté l'architecture de formation qui vient remplacer la PACES actuelle. Seules les UFR ST et LSH, en sus de Santé, seront impactées par cette réforme, les UFR SHS, DEG et STAPS ayant été autorisées à ne pas y participer.
Lors du CG du 21 octobre, la discussion a été amorcée quant à la nécessité de définir (ou non) des capacités d'accueil d'une part pour les 6 formations de L1 et d'autre part pour les 4 mineures Santé qui seront proposées aux étudiants de nos formations désirant concourir à l'entrée de Médecine-Maiëutique-Odontologie-Pharmacie. Le prochain CG votera la décision de définir et chiffrer ces capacités d'accueil ou de ne pas en arrêter. Le résultat du vote sera transmis à l'URN.

CDUS et réforme des études de santé
La Conférence des Doyens et Directeurs des UFR Scientifiques recevra Isabelle Richard, chargée de mission ministérielle de la mise en oeuvre de la réforme des études de santé, le 21 novembre 2019. La doyenne participera à cette réunion d'échanges importante.

Handisciences
Un kakemono d'information sur le handicap sera installé dans chacun des halls des 3 sites de l'UFRST.
Il pourra également être utilisé sur les forums.

Linux Party
Devenant au fil des ans un événement attendu, la Linux party du Madrillet (LPM) s’est tenue le 4 octobre de 9h à 17h dans la salle des conseils de l’UFR ST. Environ 150 personnes se sont déplacées  pour y participer : étudiants du Madrillet (université et INSA) et d’autres sites de l’université, personnels de l’université (Madrillet et Mont-Saint-Aignan), public non universitaire... Accueillies par des étudiants de L3 et master d'informatique, 62 personnes ont pu repartir avec un système et des outils numériques libres installés sur leur propre machine. Parallèlement pendant une quinzaine de jours, la BU du Madrillet a proposé une sélection d’ouvrages sur le logiciel libre ainsi qu’un quiz sur le sujet (papier et en ligne). Étaient aussi associés à l'organisation de cette LPM : l'AdÉMad, les éditions Diamond, RotomaLUG et bien sûr l'UFRST. À l'année prochaine...

Hygiène - Sécurité - Environnement
Lubrizol
Nous rappelons l'importance d'utiliser le registre RSST pour déposer les informations relatives aux difficultés sanitaires rencontrées par les agents lors de l'accident Lubrizol. Les personnes ayant été bloquées à leur domicile et touchées par les fumées peuvent également faire une déclaration dans le RSST. Tous les éléments engrangés seront autant d'appuis pour le futur...
Pour notre UFR, le changement des filtres et des préfiltres est terminé à 90%. Ils ne présentaient pas de suies.
Exercices d'évacuation incendie
Les exercices d'évacuation incendie ont été réalisés sur l'ensemble des bâtiments de l'UFRST. Les rapports sont sur la page HSE.
Il manque des volontaires pour assurer la mission de chargé d'évacuation. Vous pouvez contacter le service HSE pour proposer votre candidature. Vous bénéficierez d'une formation sur les risques incendie et le rôle du chargé d'évacuation.

Prochains conseils de gestion
Lundi 18 novembre, 14h, salle des conseils, Madrillet
Lundi 16 décembre, 14h, salle des conseils, Mont-Saint-Aignan

Retrouvez les PV des conseils sur le site web de l'UFR.
SOUTENANCES

Soutenances Thèses
Ont soutenu :
  • 14 Octobre : Hongmei Cao, LMRS
    Problèmes bien posés et étude qualitative pour des équations cinétiques et des équations dissipatives
  • 17 Octobre : Sushank Sharma, CORIA
    Laminar-to-turbulent transition in supersonic boudary layer: Different scenarios and possible control
  • 24 Octobre : Sébastien Thureau, LITIS
    Contribution à l’identification de marqueurs de la réponse des carcinomes bronchiques non à petites cellules aux immunothérapies
  • 31 Octobre : Anis Haddouche, LITIS
    Estimation d’une matrice d’échelle
Vont soutenir
  • 18 novembre : Kamaldeep Oberoi, LITIS
    Modélisation Spacio-Temporelle du Traffic Routier en Milieu Urbain
  • 19 novembre : Jérémy Dehors, GlycoMEV
    Étude du rôle des ROS et du Ca2+ dans la croissance et le remodelage de la paroi du tube pollinique chez Arabidopsis thaliana
  • 25 novembre : Antoine Facco, GPM
    Développement d’un nouvel alliage austénitique résistant en fluage à forte teneur en Al - Relation microstructure/propriétés mécaniques/vieillissement
  • 26 novembre : Abraham Traoré, LITIS
    Contributions à la décomposition de données multimodales avec applications en apprentissage de dictionnaires et décomposition de tenseurs de grande taille
  • 2 décembre : Honglieu Cao, LITIS
    Forêt aléatoire pour l’apprentissage multi-vues basé sur la dissimilarité : application à la radiomique