Actualités > La lettre d'information de l'UFRST


Lettre n° 62 septembre 2019

AGENDA


DAC

Lundi 2 septembre Thierry Viallet a pris ses fonctions de directeur administratif de composante. La doyenne est heureuse de l'accueillir au sein de l'équipe de direction de l'UFR.

Manifestation de rentrée
La direction de l'UFR invite l'ensemble de ses personnels à souhaiter la bienvenue aux nouveaux recrutés et saluer chaleureusement nos retraités de l'année : Jeudi 26 septembre 13h30, Mont-Saint-Aignan, salle des conseils. 

Écoles Universitaires de Recherche
(vague 2 du PIA3)

Sur proposition d’un jury international, présidé par Sir Malcolm Grant, ancien président de University College London, le Premier ministre a retenu 24 projets d'EUR sur 81 candidatures déposées  (annonce du MESRI et du SGPI datée du 29 août 2019).
Parmi les lauréats, le projet "XL Chem, des chimistes porteurs d’avenir", porté par notre collègue P-Y Renard et présenté par la ComUE (établissement coordinateur).
Le projet s'appuiera sur les UFR Sciences et Techniques des 3 universités normandes ainsi que sur nos laboratoires COBRA, PBS, SMS, Glycomev, URCOM (ULHN) et CERMN, LCMT et  ISTCT (UCN).

CLES B1 - B2
Le calendrier des épreuves 2019-2020 du CLES est sur le site web

SGCE
Base de données 2019-2020 :
Celle-ci a été mise à jour pour tenir compte des dernières modifications de maquettes votées en CFVU. Le nombre d'inscrits pédagogiques qui apparaît dans chaque module correspond au relevé du 30-08-2019; ces effectifs sont donc susceptibles d'augmenter.

Calendrier des saisies:
La commission des horaires est prévue le 26-09-2019. Les services prévisionnels annuels doivent être saisis avant le 30 septembre par chaque intervenant. Les semestres impairs seront attribués entre le 30 septembre et le 11 octobre par les départements.

Référentiel d'équivalence horaire
Le référentiel a été voté au CA le 05-07-2019. Parmi les nouvelles tâches prises en compte :
- la responsabilité de l'IREM : 12h ETD
- la responsabilité de la salle de ressources en sciences (Madrillet) : 12h ETD
- la participation aux 3 forums organisés par les instances académiques (Évreux, Dieppe et Rouen).  Seules les "composantes pédagogiques" proposant des formations de 1ère année sont concernées. Une seule personne par formation et par forum peut toucher 1,5h ETD. Pour l'UFR ST, dix formations sont prises en compte : SV, SVT, ST, Chimie, EEEA, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique, Physique chimie. 

Charte graphique
Logos et modèles word et ppt chartés sont téléchargeables sur le site de l'UFRST.

Étudiants en situation de handicap
Prolongation de validité des arrêtés d'aménagement des examens
Suite aux recommandations proposées par les directions de composantes lors de la réunion du 15 mai 2019, les arrêtés d’aménagement d’examen des étudiants en situation de handicap adressés aux intéressés et aux scolarités seront, à compter de cette rentrée, valides jusqu’au 31/10/ 2019. (Prolongation des arrêtés signés en 2018-19).

Hygiène - Sécurité - Environnement
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté : Le PPMS regroupe les 3 principales procédures en cas d’événements majeurs :
- Confinement
- Évacuation
- Attentat - intrusion
La procédure de tri des déchets biologiques a été réalisée  ainsi que la notice.

Service Informatique
En cas de perte (ou de vol...) de votre mot de passe vous pouvez à tout moment le réinitialiser en suivant l'une ou l'autre de ces procédures :
http://multipass.univ-rouen.fr
Soit 'Authentification' puis 'mot de passe', soit  'mot de passe oublié'.
- ou  http://www.univ-rouen.fr   
Cliquer sur le menu "la page du numérique, puis sur l'accès ENT
Ouverture de compte informatique :
- Personnels sous contrat / titulaires nouveaux arrivants :
Le compte est créé automatiquement dès l'enregistrement dans la base HARPEGE. L'intéressé reçoit alors un lien d'activation de son compte.
Une fois son compte validé, il doit se rendre dans son ENT rubrique Leoservices et remplir sa demande de leocarte. Celle-ci obtenue, il peut faire une demande d'accès "bâtiments" sur l'ENT via "Assistance numérique" (service de tickets).
- Comptes invités :
Fournir les nom prénom, date de naissance, mail personnel, date de fin du séjour. En option : mail URN, VPN, accès au domaine (session sur PC du labo + accès WIFI).

Mouvement des personnels
NOMINATIONS ET RENOUVELLEMENTS BIATSS :
Direction - Directeur administratif de composante :
Thierry Viallet
Cabinet – Assistante de direction : Christelle Colombel (CDD)
Scolarité pôle MSA – Adjoint en gestion pédagogique : Olivier Boulin (CDD)
Scolarité pôle MAD – Adjoint en gestion pédagogique : Aurélien Dropsy  - CDD
Service informatique et audiovisuel - Technicien : en cours
Service technique MSA – Électricien :  en cours
Service logistique : Nathalie Tassel (CDD)
Service général – Archiviste : Coralie Thieullen (CDD)
Dépt Biologie/Glycomev – Préparateur en biologie biochimie : en cours
Dépt Biologie/Glycomev – Préparateur en expérimentation et production végétale : Anthony Vallois (CDD)
Dépt Géologie/M2C – Adjoint technique en instrumentation : Romain Levaillant (CDD)
Dépt Physique/CORIA – Adjoint technique en instrumentation, expérimentation et mesure : Guillaume Lesage (CDD)
CORIA – Adjointe en gestion administrative MAD : Sally Lequesne (CDD)
Service informatique/LMRS - Gestionnaire infrastructures MAD / LMRS : Saada Benamar (CDD)
LITIS – Technicien en gestion administrative et financière : Mathieu Baum (CDD)
NOMINATIONS BIATSS SUITE CONCOURS 
Scolarité pôle MSA – Adjoint en gestion pédagogique : Sandra Pecqueult  (ADJENES)
NOMINATIONS ENSEIGNANTS MCF et PU SUITE CONCOURS 
Dépt Langues et Communication - Communication et insertion professionnelle : Alix Bréard (PRAG)
Dépt Physique :
Mathieu Blosier  (PRAG)
CORIA : Jean-Bernard Blaisot (PU)
GPM : Cristelle Pareige (PU)  
M2C :  Yannick Colin (MCF)
ECODIV :  Ludovic Henneron  (MCF)
NOMINATIONS ET RENOUVELLEMENT ENSEIGNANTS CONTRACTUELS 
Dépt Langues et Communication - Anglais : Shaza Azkar 
Dépt Langues et Communication - Communication et insertion professionnelle : Nadine Cadinot
Dépt Mathématiques :  Ibrahim Djrad 
RETRAITÉS AU 1er SEPTEMBRE
Scolarité pôle MSA : Marie-Chantal Levasseur 
Département Mathématiques : Maxime Achab 
Département Langues et Communication : Maryvonne Holzem 
Département Biologie : Pascale Barbay

Prochains conseils de gestion
Lundi 9 septembre, 14h, salle des conseils, Mont-Saint-Aignan
Lundi 30 septembre, 14h, salle des conseils, Le Madrillet

Retrouvez les PV des conseils sur le site web de l'UFR.

SOUTENANCES
Soutenances HDR
A soutenu :
  • 2 juillet : Christophe Dubessy, DC2N
    Contribution à l’étude des dysfonctionnements de la sécrétion dans le phéochromocytome : implications des microARN et de leurs cibles dans les pathologies de la sécrétion.
Soutenances Thèses
Vont soutenir :
  • 6 septembre : Aqeel Ahmed, CORIA
    LES of atomization and cavitation for fuel injectors.
  • 11 septembre : Pierre-Louis Lucas, GlycoMEV
    Étude et ingénierie de la N-glycosylation des protéines chez la microalgue verte Chlamydomonas reinhardtii.