Actualités > La lettre d'information de l'UFRST


Lettre n°13 Mars 2015

AGENDA
Focus TICE 
    lundi 9 mars, 12h15 à 13h30 (CFC, MSA)
Réaliser des diaporamas et des présentations dynamiques

Concours normand "Ma thèse en 180 secondes"
jeudi 12 mars, à partir de 19h (MdU, MSA)
Ouvert à tous, venez voter pour le prix du public
Contact : communication@normandie-univ.fr

Semaine du Cerveau
Plusieurs conférences-débats auront lieu les 19 et 21 mars à Rouen
et une exposition sera présentée à Mont-Saint-Aignan.

LBV2015 : On the importance of the accuracy measurement of
Laminar Burning Velocity
23 et 24 mars (Coria, MAD)

Journées de l'École Doctorale EdNBISE
26 et 27 mars (MdU, MSA)

Doctoriales® Vallées de Seine
du 30 mars au 3 avril, Forges-Les-Eaux

Remise du diplôme du master de Mathématiques
Master AIMAF    Samedi 28 mars, 10h (Mad)
Master MFA       Jeudi 2 avril, 16h (Mad)

PRIX
Angela Vella (Groupe de physique des matériaux) a reçu la médaille de bronze du CNRS. Celle-ci récompense le premier travail d'un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
En savoir plus

ON EN PARLE
Une chercheuse de l’université de Rouen, Angela Vella, récompensée
Paris-Normandie, 9 février

Manuel Valls en visite au campus de Mont-Saint-Aignan
France 3 Normandie

Manuel Valls débloque les grands moyens pour la nouvelle Normandie
Paris-Normandie, 13 février

Ce qu'il faut retenir de la visite de Manuel Valls en Normandie
Normandie Actu, 14 février

La preuve par l’image
Quand un photographe et un physicien confrontent leur rapport à l’image.
Le Stéphanais, n° 198, 05 au 26 février, pages 18-19

Visite des terminales S du lycée Blaise Pascal à l'UFR-ST

APPELS D'OFFRES
Erasmus Mundus IMPAKT (coordonné par l'Université de Rouen)
• Bourses pour post-doct et EC dans les universités asiatiques partenaires
date limite 22 mars 2015 pour une mobilité à effectuer en 2015-2016.
• Pour proposer une formation à l'accueil d'étudiants ou de personnels
des universités partenaires, contacter : sylvain.lamourette@univ-rouen.fr

Bourses L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Bourses pour doctorantes et chercheuses post-doctorales
dépôt de candidature
date limite 7 avril

Carrefour des Possibles 2015
date limite 10 avril

Prix PEPITE - Tremplin pour l'Entrepreneuriat Étudiant :
pour encourager et soutenir les projets de création d’entreprises
d'étudiants et de jeunes diplômés (moins de 3 ans)
Date limite 30 mars

Campagne de recrutement EC 2015
Enregistrement des candidatures aux postes sur GALAXIE
du 26 février 10h au 30 mars 16h
Date limite d'envoi des documents papier le 30 mars à minuit

Campagne CRCT
jusqu'au 4 mars 16h pour enregistrement du dossier

Campagne PEDR
jusqu'au 4 mars 16h pour enregistrement du dossier

CNRS NORMANDIE
La brochure "2013, une année avec le CNRS en Normandie" est en ligne.

SALLE DES SCIENCES
La Salle des Sciences accueille des classes d’écoles élémentaires, de collèges ou de lycées de l’académie afin de leur permettre de pratiquer l’expérimentation scientifique et d’avoir accès au monde de la recherche.
Voir le nouveau film de présentation

RALLYE MATHS
Le rallye Maths "Terminales/Bac +1" organisé par l'IREM se déroulera cette année le lundi 16 mars de 14 à 15h.
Toutes les classes de L1 peuvent s'inscrire : l'inscription se fait par classe entière via les enseignants.
Contact : Patrick.Fretigne@univ-rouen.fr

CONTRAT PLAN ÉTAT-RÉGION
Le document PROVISOIRE du CPER de Haute Normandie a été mis en lignepar la région avec les financements des actions nous concernant.

PORTAIL UNISCIEL
L'Université est maintenant adhérente de l'UNISciel, "Université Numérique Thématique des Sciences, portail contenant des ressources numériques pédagogiques, des banques de test de positionnement, etc.
Présentation du portail par Manuel MAJADA (secrétaire général UNISciel) jeudi 2 avril après-midi.
contact référent université : Bruno.Gugi@univ-rouen.fr


PERSONNELS UFR

Composition de la Commission Paritaire d'Établissement

Composition du CHSCT

Élections au Conseil d’administration et au Conseil académique
de Normandie Université :
vote étudiants : mardi 31 mars
vote  enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels non enseignants : mardi 26 mai

Rappel calendrier BQR
• mercredi 11 mars, 17h00 : retour des dossiers par les laboratoires au cabinet de direction (marie.bellet1@univ-rouen.fr)
• jeudi 12 mars : envoi des dossiers aux rapporteurs désignés par l'UFR-ST
• jeudi 19 mars, 12h00 : retour des dossiers des rapporteurs au cabinet de direction
• lundi 23 mars : CS (expertise et classement), CG (liste classée à acter)

Rappel calendrier Investissement pédagogique
• mercredi 18 mars, 17h00 : retour des dossiers via les départements et services généraux au cabinet de direction (marie.bellet1@univ-rouen.fr)
• lundi 23 mars : CG (classement et vote des demandes de l'UFR-ST)

Nouveautés site UFR
• La rubrique 'Vous êtes>entreprise, partenaire' comporte la liste des diplômes ouverts à la formation continue et à l'alternance.
• Nouvelle rubrique 'Vous êtes>Personnel de l’Éducation Nationale'
• Retrouver les lettres de l'UFR

50 ans de l'Université de Rouen en 2016
Appel à projet à renvoyer à anniversaire1966-2016@univ-rouen.fr ,et mettre en copie le service communication de l'UFR-ST :
dir-sciences-com@listes.univ-rouen.fr

UTILE
La salle de vidéoscopie - UBICAST ouvrira sur MSA début avril. Cet équipement demandé par les départements de biologie et langues et communication a été financé par l'Université dans le cadre de l'appel à projets 2014.
Équipée d'un matériel de captation et de diffusion multimédia relié à un serveur de publication, elle sera accessible aux L3,M1/M2 et doctorants pour préparer les présentations incluses dans leur formation et aux enseignants pour préparer leur cours/TD sous le format de leur choix.
Présentation de la salle et du matériel en CG le 9 mars puis sur site les 23 et 24 mars.

Hygiène et Sécurité

Suite à l'action de l'UFR auprès de l'UR en mars 2014, les sommes sont débloquées pour finaliser l’achat de 3 armoires ventilées pour la BIO.

Madrillet :
Matériel emprunté : Il est possible de rendre les vidéoprojecteurs et PC portables empruntés à la scolarité quand les bureaux sont fermés en les déposant dans l'armoire à digicode installée dans le couloir du service général.
Code disponible à l'accueil et à la scolarité
CROUS : Les discussions de la direction de l'UFR avec le CROUS
ont conduit pour le MAD à
- l'obtention d'un espace restauration réservé au personnel
enseignant et BIATSS, en place depuis quelques mois.
- des travaux pour réduire la nuisance acoustique qui devront
avoir lieu avant la prochaine rentrée universitaire.

Liste de diffusion "handisciences" : nouvelle liste de l'UFR ouverte aux EC pour avoir accès aux informations relatives au Handicap (moyens, plans de salles aménagées, listings...

CONSEILS
Un CG a eu lieu le 16 février. Les prochains auront lieu les 9 mars et 23 mars. Un CS aura lieu le 23 mars
Les CR des conseils de gestion sont accessibles en ligne.

VIDÉO
JPO de l'Université (7 février 2015)