Actualités > Lettre d'information


Lettre janvier 2018

GALETTE DE LA CONVIVIALITÉ
Afin de démarrer cette année nouvelle dans une bonne et gourmande humeur, nous vous proposons, comme l'an passé, de venir participer à la galette de la convivialité : 
Jeudi 18 janvier 09h00, au Madrillet, salle des conseils
Jeudi 18 janvier 14h00, à Mont-Saint-Aignan, salle des conseils

AGENDA
Les présentations des formations au public lors des journées d'informations sont à l'initiative de toutes les équipes enseignantes de l'UFR. Il est toujours temps de contacter Pierre Héroux ou Sylvie Lendepergt pour proposer des créneaux horaires de participation.

  • 12 et 13 janvier Salon de l’étudiant
  • 10 février Journée portes ouvertes à l’URN
  • 25 janvier, 20h30 Dans le cadre des Forums régionaux du savoir 2050 : quelles énergies pour nos enfants ? par Pierre Papon, physicien, spécialiste de physique thermique.


ÉLECTION DIRECTEUR·TRICE DE L'UFR
Le mandat du directeur de l'UFR est de cinq ans renouvelable une fois, celui-ci prendra fin le 25 mars 2018.
Conformément à l'article 9 des statuts de l'UFR, les enseignants-chercheurs, les enseignants ou les chercheurs qui participent à l'enseignement et qui sont en fonction dans l'unité, peuvent déposer leur candidature auprès de la responsable administrative au plus tard le 5 février 2018.
Les candidatures seront rendues publiques.
Le conseil de gestion se réunira pour l'élection le lundi 19 février.

SITE WEB INTERNATIONAL INTERACTIF DE L'UFR
Le site web international de l'UFR s'enrichit d'une plateforme interactive Collaborations internationales.

Pour vérifier et modifier les informations vous concernant, cliquer sur l'onglet géographique correspondant. Pour ajouter une collaboration, remplir le formulaire et l'envoyer à Sylvie Lendepergt.

RÉFORME LICENCE
Plan Licence orientation et réussite des étudiants
 Le texte, après adoption par l'assemblée nationale le 19/12/2017, doit encore être examiné par le sénat à partir du 24 janvier 2018. En cas de désaccord entre le sénat et l’assemblée nationale, une commission mixte paritaire composée de sept députés et sept sénateurs devra être réunie.
 La directrice de l'UFR a participé le 21 décembre 2017 à une réunion organisée par la conférence des doyens de sciences (CDUS), réunion à laquelle ont été invités deux représentants du ministère. Voir le ppt du ministère.
 Entretien du doyen de la faculté de Sciences de l'Université de Lille (information URN)  En savoir plus.

Financements Enseignement Supérieur 
Entre 13 et 15 M€ sont prévus d'être fléchés sur l’augmentation des capacités d’accueil dans les filières en tension, mais aussi sur la création de nouvelles places dans les formations professionnalisantes courtes, notamment en BTS, et sur le développement de formations nouvelles. Le ministère définit une enveloppe indicative pour chaque académie. Les recteurs, engagés dans la fixation des capacités d’accueil, devront discuter avec les équipes présidentielles des universités sur la répartition de ces moyens. Le pilotage national du processus relèvera de la DGESIP qui pourra, si nécessaire, ajuster les enveloppes académiques. Ce travail devrait se faire dans le courant du mois de janvier.

INTERNATIONAL
Processus de Bologne
 L'URN a fait siens les objectifs européens développés dans le cadre de la conférence de Bologne En savoir plus.

 La "conférence de Bologne 2018" se tiendra à Paris du 23 au 25/05/2018. Trois sujets devraient être au cœur de celle-ci : l’acquisition des compétences, la révolution pédagogique et l’impact du numérique. S. Bonnafous, missionnée par T. Mandon puis F. Vidal, accompagne sa préparation en vue de mobiliser la communauté de l’enseignement supérieur en amont et de contribuer à l’émergence de nouvelles idées et/ou orientations pour stimuler le processus de Bologne en France et en Europe. Elle s'est exprimée le 18 décembre 2017 lors de l'ouverture du séminaire "L'Europe de l'Enseignement Supérieur, ses enjeux pour les étudiants et les établissements" qui a regroupé une centaine de personnes dont de nombreux réseaux étudiants (Fage, Unef, Parole étudiante, ESN, Afev, Animafac...).

Appels à projet
 Algérie-Maroc-Tunisie - PHC Maghreb date limite de candidature : 15/02/18
 Soudan - PHC Napata date limite de candidature : 22/01/18.

RÉSULTATS INSERTION
Des résultats très satisfaisants pour notre UFR, notés par le Ministère de l'EN dans Le Monde Campus [...Après un Master...]

MA THÈSE EN 180 SECONDES
Après quatre éditions très réussies de Ma thèse en 180 secondes, Normandie Université et la Délégation Normandie du CNRS lancent l’édition 2018.
La finale normande aura lieu le jeudi 15 février 2018 à Rouen.

PARUTIONS
Paru aux éditions Springer : Mobility of Visually Impaired People - Fundamentals and ICT Assistive Technologies
Edwige Pissaloux, Ramiro Velazquez, 2017

Paru aux éditions Ellipses : QCM de Chimie organique - PACES UE1 et UE Spécifique Pharmacie
Jean-Philippe Bouillon et François Estour, 2017 

 

 
PRIX INNOVATION INSERM 2017
Ludovic Galas, ingénieur de recherche INSERM et responsable de la plateforme PRIMACEN de l’URN, est Lauréat du Prix Innovation INSERM 2017 pour la création de l'application Agir. (Application pour la gestion et l’inventaire des risques d’un institut de recherche). Agir est la transposition à l'échelle nationale de l'interface de gestion Easylab Manager qu'il a développée depuis plusieurs années avec ses collaborateurs. C'est cette interface qu'il a également adaptée aux besoins de l'UFR ST sur demande de la directrice et qui est utilisée par les services depuis plusieurs années.

 

VIE DES DÉPARTEMENTS
Le Conseil de Département de Physique, réuni le jeudi 21 décembre, a réélu Jean-Marie Le Breton à la Direction du Département de Physique.

VIE DES LABORATOIRES
Nouvelle équipe de direction au laboratoire GlycoMEV : Jean Claude Mollet a été élu directeur et Muriel Bardor directrice adjointe. Un grand merci à Patrice Lerouge pour toutes ces années passées à la direction du laboratoire.

DÉMÉNAGEMENT ÉVREUX
Transfert des activités universitaires de la partie Sciences Évreux de l'UFR ST du site Tilly vers le site Navarre. La première phase de déménagement débute en janvier 2018 (partie recherche et une partie des enseignements expérimentaux du Master). Le reste des enseignements déménagera entre juillet et septembre 2018.

PRÉSENTATION DOCTORAT ET DISPOSITIF CIFRE
À l'attention des étudiants de M1 et M2 et élèves ingénieurs, cette présentation aura lieu le Jeudi 1er février de 17h à 19h, dans l'amphi B Alan Turing du site du Madrillet.

HYGIÈNE – SÉCURITÉ – ENVIRONNEMENT
Procédures déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE)
DEEE : écran, PC, souris, télévision, photocopieur, réfrigérateur...
DEEE de laboratoires : centrifugeuse, agitateur type vortex, spectrophotomètre, HPLC..., un certificat de non contamination ou de décontamination doit être fourni au moment de la dépose du matériel.
Chaque collègue est tenu de participer à la collecte du matériel dont il est responsable et de se conformer à la procédure ci-dessous.
Permanences de collectes des DEEE :
Mont-Saint-Aignan : 
Lieu de stockage : Cour anglaise du CURIB
La prochaine collecte aura lieu le jeudi 11 janvier 2018
Rendez-vous devant la porte d’accès livraison du CURIB entre 10h et 10h30
Contact : Valérie Cressent : 06 08 96 62 96.
Madrillet :
Lieu de stockage U1.1.50
La dernière collecte a eu lieu en décembre 2017
Contact : Cédric Hébert 06 72 48 43 32.
Évreux :
Les DEEE ainsi que les autres déchets sont gérés par Cristelle Da Silva, ingénieur HSE DE l'IUT 02 32 29 15 07.

Quelques chiffres :
En 2017,  26 palettes de DEEE et 38 palettes de DEEE de laboratoires ont été enlevées sur le site de Mont-Saint-Aignan.  

BU MADRILLET OUVERTURE LE SAMEDI MATIN
La BU du Madrillet sera désormais ouverte le samedi matin à compter du 13 janvier. Télécharger le calendrier actualisé.

AMÉNAGEMENT PATIOS DU MADRILLET
Un partenariat a été établi entre l'UFR et le CFA agricole Hortithèque pour l'aménagement des patios. L'idée est d'en aménager un par an.
Une vingtaine d'étudiants est venue visiter le site. Des projets seront proposés au printemps prochain. La réalisation aura lieu à l'automne.

PROCHAIN CONSEIL DE GESTION
Lundi 15 janvier, 14h, salle des conseils, Mont-Saint-Aignan
Retrouvez les PV des conseils sur le site web de l'UFR.

SOUTENANCES
Soutenance HDR

  • 12 janvier : Tatiana Besset (COBRA)

Soutenances de thèse

Ont soutenu

  • 20 décembre : Florian Appert (GPM)
    Conception et réalisation de détecteurs dédiés à l'analyse de couches minces par spectrométrie Mössbauer : application à l'étude des propriétés magnétiques de films d'oxydes multiferroïques
  • 20 décembre : Alfiia Akhatova (GPM)
    Méthodologie instrumentale à l'échelle atomique pour une meilleure compréhension des mécanismes de ségrégation intergranulaires dans les aciers : application au phosphore.
  • 19 décembre : Frédéric Berthillier (CORIA)
    Développement de la spectroscopie DRASC femtoseconde à sonde à dérive de fréquence pour la thermométrie haute cadence dans les milieux gazeux réactifs
  • 19 décembre : Pierre Gautier (CORIA)
    Dosage des polluants NO et CO par fluorescence induite par laser dans les écoulements réactifs
  • 18 décembre : Pierre Malbois (CORIA)
    Analyse expérimentale par diagnostics lasers du mélange kérosène/air et de la combustion swirlée pauvre prémélangée, haute-pression issue d’un injecteur Low-NOx
  • 15 décembre : Manel Chabchoub (GPM)
    Contributions à la mécanique de la rupture des matériaux composites thermoplastiques à haute température : analyses expérimentales et numériques.
  • 13 décembre : Nicolas Legrand (CORIA)
    Numerical and Modeling Methods for Multi-level Large Eddy Simulations of Turbulent Flows in Complex Geometries
  • 11 décembre : Zhao Qun (COBRA)
    Palladium-catalyzed directed introduction of CF3-vinyl and SCF3 groups by C-H bond functionalization
  • 6 décembre : Saida Bahamida (GPM)
    Étude des propriétés structurales et magnétiques des alliages FePd en couches minces par spectrométrie Mössbauer et diffraction de rayons X