Recherche > IREM


IREM Le Rallye Mathématiques

La finale est toujours l'occasion d’une joyeuse fête où se mêlent Mathématiques, goûter, et parfois fanfare ou percussion…, qui réunit plus de 600 invités ! Le désormais incontournable « gâteau de bonbons » est offert à toutes les classes dont l'enseignant assiste à la finale.

 

Le Rallye Mathématique de Haute-Normandie est né; (avec le 3e millénaire !) en 2001. Il ne concernait alors que des classes de 3e et de 2nde, il a (beaucoup) grandi et concerne désormais 6 niveaux :

CM2 – 6e – 3e – 2nde – Terminale – Bac +1.

Le groupe Rallye de l'IREM est constitué de 10 enseignants provenant de l'école élémentaire, du secondaire (collèges et lycées), de l'enseignement supérieur, ainsi que de la secrétaire de l'IREM de Rouen.
Le rallye de l’IREM est organisé en partenariat avec les inspecteurs d'académie. C'est une compétition entre classes : tous les élèves d’une même classe cherchent ensemble (ou par petits groupes) à résoudre les défis mathématiques que nous leur concoctons. Un des principaux objectifs de cette manifestation est de favoriser le travail en équipe et l'intelligence active.
Traditionnellement, les épreuves se déroulent le premier lundi de la semaine des Maths, en Mars. Elles sont communes à deux niveaux consécutifs : CM2-6e, 3e-2nde, Terminales-Bac+1. Les épreuves se tiennent sur le temps scolaire et durent une heure maximum. Les élèves doivent s'organiser en petits groupes afin de trouver une stratégie qui leur permettra de remettre au terme du temps imparti un seul bulletin-réponse pour la classe entière. Les exercices variés et ludiques font surtout appel au bon sens et à la logique. Aucune justification n’est demandée, mais les élèves doivent souvent justifier la solution qu’ils proposent pour convaincre le reste de la classe.
Ce rallye est entièrement gratuit : il ne vit que grâce aux subventions qui nous sont versées par quelques sponsors qui nous suivent très fidèlement depuis le début de cette aventure. Chaque année, nous nous efforçons de récompenser le plus grand nombre d'enfants participants à ce Rallye par des sorties, des lots et les désormais célèbres "gâteaux de bonbons du rallye".
Tous les ans le nombre d’inscrits bat le record de l’année précédente : cette année, 700 classes - soit plus de 17.000 élèves - de l’académie ont participé aux épreuves qualificatives.
Les enfants de l'École à l'hôpital (au CHU de Rouen) participent eux-aussi aux épreuves du rallye.
La finale a lieu, quant à elle, dans les locaux de l’Université de Rouen, en présence des enseignants ayant inscrit leurs classes, des inspecteurs et de nos partenaires. La finale comporte 2 épreuves : l’une réunissant les 6 classes de 3e et de seconde qualifiées, l'autre les 6 classes de CM2 et de 6e qualifiées.

 

            Nous vous attendons chaque année de plus en plus nombreux :

 Alors tous à vos bulletins d'inscription !

 

          Pour finir, voici un exemple des défis à relever … certains sont en Anglais ! : voyez plutôt !

  Friends' meeting

Friends from different countries meet around a large table : there are Americans, an African and Europeans. Six of them are not Spanish, seven are not French, four are not European and six are not American.

How many Spanish friends are there ?"


secretariat.irem@univ-rouen.fr     ♦     Patrick Frétigné  patrick.fretigne@univ-rouen.fr