Actualités > Carrousel


Inauguration du CSSN
Le LMSM à l'honneur

Le Centre de sécurité sanitaire de Normandie a été inauguré à Évreux. Il regroupe des structures privées et publiques expertes dans les domaines de la sécurité sanitaire et la microbiologie.

Sur le site de l’institut universitaire de technologie d’Evreux, dans des locaux de 2 500 m2, le Centre de sécurité sanitaire de Normandie (CSSN) est pleinement opérationnel.

Le PRT27 (plateau recherche et transfert de l'Eure) a pour vocation de faciliter le développement de la recherche en Normandie. L'université a changé l'appellation du PRT qui, désormais, porte le nom de  Centre de Sécurité Sanitaire de Normandie (C.S.S.N).
Ce C.S.S.N.  fait partie des opérations engagées par l'Université  de Rouen dans le cadre CPER 2007-2013 au titre du réseau "sécurité sanitaire et environnementale" du  Grand réseau Chimie-Biologie Santé (GRR CBS).

Cofinancé par le Fonds européen de développement régional (Feder), le Département de l’Eure, l’ex-Région Haute-Normandie, l’État et le Grand Évreux agglomération, cet équipement regroupe des entités de recherche et de transfert de technologie, qui étaient auparavant dispersées sur plusieurs sites à Évreux. Il permet ainsi d’aborder en réseau l’ensemble des problématiques liées à la sécurité sanitaire, du niveau fondamental à celui de ses applications industrielles. Et ce, au bénéfice en particulier des TPE et des PME, mais aussi des grands groupes, acteurs majeurs, des secteurs pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique.
 

Un regroupement des entités de recherches

Le CSSN permet le regroupement fonctionnel des entités de recherche et de transfert de technologie, qui étaient dispersées sur plusieurs sites à Evreux. Il permet d'aborder en réseau la problématique de la sécurité sanitaire du niveau fondamental à celui de ses applications industrielles au bénéfice en particulier des TPE et des PME. Au sein de ce centre ont donc été regroupés :

la plateforme technologique (PFT) Normandie Sécurité Sanitaire dont la mission principale est de coordonner un réseau et un plateaux technique dédié à l'évaluation des risques sanitaires pour les produits et les utilisateurs dans les secteurs des industries Pharmaceutiques, Cosmétiques, Agroalimentaires et du Packaging.

le centre de ressources technologiques (CRT) Agro-Hall ayant pour vocation le conseil, l’information, le soutien technique et la réalisation de prestations pour les professionnels de l’agroalimentaire et de la cosmétique.

La PFI Cosmetomics@Normandie, structure collaborative spécialisée dans le domaine de la sécurité, de l'innocuité des produits cosmétiques et développant des outils de mesure en associant plus particulièrement des biologistes et des physiciens.

- le laboratoire de microbiologie signaux et microenvironnement (LMSM) constituant un Plateaux de Recherche en Microbiologie doté d’équipements de pointe travaillant sur l’étude du rôle de la communication et des facteurs environnementaux ou de l’hôte (humain, animal ou végétal) dans l’adaptation et la virulence des bactéries.

 



Publié le 1 décembre 2017

mise à jour le 5 décembre 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité