NanoSIMS
Le NanoSIMS 50 de Cameca est un analyseur de type SIMS dynamique. Doté d'une résolution latérale jusqu'à 50nm, il permet d’analyser des ions secondaires de petite masse, de la masse 1 à la masse 300. Parmi ces ions, 1H, 12C, 12C14N, 16O, 31P, 32S, 63PO2 sont les ions le plus souvent analysés car ils reflètent la structure de la matière biologique. D’autres éléments peuvent être recherchés tels que F, Br, I, Ti, Cu, As, Rb, Ag, ….. ou des isotopes stables tels que 2H, 13C, 15N, 128I….
L'architecture de cet instrument lui permet d'analyser jusqu'à 5 masses simultanément et d'obtenir ainsi, avec une grande précision, des cartographies élémentaires ou des rapports isotopiques in-situ. Le large choix de masses à analyser fait du NanoSIMS un outil de choix pour les analyses tissulaires, cellulaires et sub-cellulaires, pour la localisation fine de substances/molécules au sein d’une matrice complexe.
Notons que le NanoSIMS peut également être utilisé dans différents domaines pour l’analyse de matériaux, minéraux en physique, géologie, chimie, etc….