Vous êtes > Étudiant, futur étudiant > Handisciences


Handisciences

Permanences Handicap

Dans le cadre de l’accueil des personnes en situation de handicap l’UFR Sciences et Techniques propose des permanences le mardi entre midi et 13h pour étudier les difficultés en lien avec le handicap que vous pourriez rencontrer dans le cadre de l’exercice de votre travail ou au cours de votre cursus. Ces permanences seront des moments d’échanges entre collègues ou avec les étudiants qui le désirent. Elles auront lieu au bureau M103, 1er étage Bâtiment Guy de la Brosse (sans ascenseur).  D'autres lieux et horaires sont possibles sur RDV (présentiel ou par BBB). Dans ce cas, une demande préalable est nécessaire auprès d'Anthony Delaune.

Le ticket d'intervention



Le ticket d’intervention
Outil simple d’utilisation pour les personnes en difficulté qui cherchent à communiquer avec les référents handicap de l’UFR Sciences et Techniques. Il s’adresse à la fois aux étudiants avec un handicap ponctuel et aux enseignants confrontés à une difficulté ponctuelle.

La mission pour l'inclusion des étudiants en situation de handicap

Vous êtes étudiant en situation de handicap, souffrant d'une maladie invalidante ou d'un handicap passager : pour répondre à l'ensemble de vos besoins en matière d'études, de vie universitaire, d'aides sociales, de santé, d'insertion professionnelle, l'Université de Rouen a mis en place un dispositif visant à vous accompagner tout au long de vos études.
 En savoir plus
Pascal Hilber est chargé, par le Président de l'Université, d'assurer la coordination des différentes actions en faveur des étudiants présentant un handicap. Il veille également à améliorer le dispositif proposé. N'hésitez pas à le contacter pour lui faire part de vos besoins, de vos remarques et de vos suggestions.
Pascal Hilber, Chargé de mission Handicap à l'Université de Rouen Normandie
Bât. Michel Serres (B4), 2e étage, 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. : 02 35 14 68 14
pascal.hilber@univ-rouen.fr

Céline Martin est chargée de votre accueil, de déterminer et de mettre en place avec vous les dispositions nécessaires au bon déroulement de vos études :
- aides pour les démarches d'inscription, de demande de logement, d'aménagement des cours.
- aides techniques : transcriptions en braille, photocopies, prêt de matériel spécialisé, enregistrement des cours...
- aides humaines : tuteurs, preneurs de notes, lecteurs...
- prêt de matériel : loupe, dictaphone, télé agrandisseur, cartes de photocopies...
- veille à l'organisation des examens en partenariat avec les responsables de filières.
Céline Martin, Coordinatrice de l'Espace Handicap
Bât. Michel Serres (B4), 2e étage, 76821 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél : 02 32 76 92 51 - celine.martin@univ-rouen.fr

Logiciel Logiral

Logiral™ (LOGIciel de RALentissement) est une application numérique qui permet de ralentir le son et l’image de tous les films présentés sur tablettes Ipad et Android ainsi que sur ordinateur.  

La médecine préventive

La Médecine Préventive des Étudiants : accessible pour des visites de prévention, des consultations spécialisées, des actions de prévention, ainsi que des soins.
La Médecine de Prévention des Personnels : à la disposition de tous les agents de l'Université et ceux présentant des risques particuliers.
En savoir plus
Le Docteur Patricia Duparc est à votre disposition pour :
- évaluer vos besoins pendant vos études,
- définir vos conditions particulières d'examens,
- vous informer sur les consultations gratuites proposées par le service (contraception, conseil en diététique, dermatologie, etc.)
Docteur Patricia Duparc
Sites de Mont-Saint-Aignan et de Rouen - Maison de l'Université, 1er étage,
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex  - Tél. (standard) : 02 32 76 92 92
Site d'Évreux - Institut universitaire de technologie d'Évreux
55, rue Saint-Germain 27000 Évreux Tél. : 02 32 29 15 53

Handisup Normandie

Que vous soyez lycéen ou étudiant handicapé, en début ou en fin d'études, l'association Handisup apporte une réponse à toutes les questions que vous vous posez sur les études supérieures et l'insertion professionnelle :
- Je veux étudier, je veux me réorienter, comment faire ?
- J'envisage un métier, à qui en parler ?
- Je souhaite étudier ou faire un stage à l'étranger. Qui peut me renseigner ?
- Comment aborder le sujet du handicap avec les entreprises ?

Handisup, organise un forum annuel " Les Rencontres Etudiants handicapés - Entreprises " regroupant 50 entreprises (secteur public et privé) et 100 étudiants.

Diverses activités sont proposées aux étudiants à la Maison de l'Université de Mont-Saint-Aignan (atelier théatre, sorties culturelles, tournois, etc.) et organisées avec l’aide de bénévoles. Une salle informatique est également mise à votre disposition au 2e étage de la Maison de l’Université de Mont-Saint-Aignan.
Handisup est soutenue par l’Université de Rouen, l’Université du Havre, la Région, les Départements 27 et 76, différentes communes, des entreprises privées et publiques et des fondations..
Handisup Haute-Normandie
Bât. Michel Serres, 1er étage - 13, rue Lavoisier
76821 Mont-Saint-Aignan Cedex 
Tél. : 02 32 76 92 52  -  secretariat@handisup.asso.fr 

Procédure de mise en œuvre d’un aménagement spécifique

Après votre rendez-vous à la Médecine Préventive, les aménagements décidés sont à transmettre au service de la scolarité. Ces aménagements constituent un droit inaltérable pendant toute la durée prévue. Certains ne nécessitent aucune action particulière de votre part (ex : autorisation d’absences, temps majoré pour les épreuves écrites etc...) mais d'autres nécessitent une organisation préalable et une communication avec les services de scolarité (ex : prêt d’ordinateur, contrôle continu dans une salle à petits effectifs, recrutement de secrétaire d’examen etc...). Afin de faciliter la communication nous vous recommandons d’utiliser sur l’ENT la fonctionnalité de partage d’agenda et d’y consigner les dates de vos examens (contrôles continus et travaux pratiques nécessitant la mise en place des aménagements ; les examens terminaux ne requièrent pas de démarche particulière). Un tutoriel vidéo et au format pdf est disponible en suivant ce lien. En cas de difficulté à utiliser cet outil et pour toute remarque ou question n’hésitez pas à contacter les référents handicap (anthony.delaune@univ-rouen.fr et sebastien.guezet@univ-rouen.fr).

Procédures gommettes

Le schéma directeur sur le handicap de l'établissement prévoit une mesure de "tolérance" vis-à-vis de l'orthographe pour les étudiants souffrant de dyslexie, dyspraxie, dysorthographie. Notre université compte en effet de plus en plus de ces étudiants qui jusqu'ici disposent d'un aménagement du temps d'examen mais pas d'aménagement qui prenne en compte leur difficulté à pouvoir écrire avec les règles d’orthographe et de grammaire strictes.l'UFR des sciences et techniques a été pionnière dans la mise en place d’un système qui consiste en l'utilisation de gommettes autocollantes de tolérance orthographique. C’est à l’échelle de l’établissement désormais que les étudiants déclarés en situation de handicap pourront ajouter sur leur copie la gommette qui indique au correcteur qu'il devra tenir compte de la difficulté de l'étudiant. Nous appliquons cette mesure dans le cadre des examens CC, TP et examens terminaux. Les gommettes seront distribuées par le service de la scolarité, aux étudiants sur leur demande. Tout abus ou usage de contrefaçons sera sanctionné.
Voici la marche à suivre :
- Lorsque l'étudiant rend sa copie avec la gommette, le surveillant vérifie sa carte d’étudiant et l’octroi du temps aménagé correspondant, (qui se trouve avec les PV) validé par les médecins.
- Les copies "gommettées" (discrètement), sont placées avec les autres (au milieu du tas de préférence)



Les référents Handicap de l’UFR Sciences et Techniques sont :

Anthony Delaune
Maître de conférences en biochimie
anthony.delaune@univ-rouen.fr

Sébastien Guezet
Responsable de la scolarité :
sebastien.guezet@univ-rouen.fr