Actualités > Carrousel


International

Candidature à une mobilité pour l'année 2023-2024

 Le 1er appel à candidatures pour une mobilité d'études à l'international pendant l'année universitaire 2023-2024 est ouvert (du 01 décembre 2022 au 8 janvier 2023).

Vous souhaitez partir en mobilité d'études à l'international ? Vous êtes au bon endroit ! Avec la DRIC et ses nombreux partenariats dans le monde entier, vous avez la possibilité de partir étudier un ou deux semestres à l'étranger.
Comment procéder ? C'est très simple, et tout se passe en ligne :

1.     Tout d'abord, nous vous invitons à prendre connaissance des destinations disponibles dans le livret de destinations. Toutes les informations à ce sujet sont indiquées dans le prochain paragraphe " LES DESTINATIONS". Merci d'en prendre connaissance avant de passer aux prochaines étapes. 

2.     Vous devez remplir le dossier de candidature, sur ce lienUn seul dossier de candidature par étudiant, avec 3 vœux de destination maximum. Merci de ne déposer qu'un seul dossier. 

3.     Vous devez remplir le dossier unique de bourse, sur ce lienAttention, l'attribution d'une bourse et/ou d'une aide de mobilité n'est pas automatique. Pour pouvoir y prétendre, vous devez obligatoirement remplir ce dossier, qui sera étudié ensuite par la Commission de bourse. En fonction de votre dossier et de votre situation, une bourse pourrait vous être attribuée. Ce dossier unique de bourse doit obligatoirement être rempli et soumis pendant la période de l'appel à candidatures (soit du 1 décembre 2022 au 8 janvier 2023). Tout dossier reçu hors période de l'appel ou incomplet recevra un avis défavorable.




LES DESTINATIONS
 

Chaque département possède une liste de destinations précise. Vous devez choisir votre ou vos vœux de destination dans les destinations de votre département. Vous avez également la possibilité de choisir un vœu dans les destinations ouvertes à tous, présentes au début du Livret de destinations. 

Informations à vérifier avant de valider vos vœux de destination :

1.     Le cycle d'études de la destination (directement indiqué dans le livret des destinations). Un voeu ne correspondant pas à votre cycle ne pourra pas être retenu.

2.     La ou les langues des cours proposés par cette université (directement sur leur site internet ou par mail). Pour certaines destinations, un certificat officiel de niveau de langue pourra être demandé pour l'université d'accueil. Si vous êtes concerné.e, prenez contact dès maintenant avec la Maison des Langues. Vous pourrez passer le C.L.E.S. (Certificat de compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur). Toutes les informations (calendrier, épreuves...) sont à retrouver sur ce lien

3.     Prendre connaissance des cours proposés par les universités, notamment pour les destinations ouvertes à tous. En effet, certaines destinations "ouvertes à tous" pourraient ne pas proposer des cours correspondant à votre parcours. Ces informations sont à retrouver directement sur le site des universités partenaires. 

Vous êtes en chage de la vérification de ces informations. Si vous avez des doutes sur le choix d'une destination, nous vous conseillons de vous rapprocher du coordinateur international de votre département. Liste des coordinateurs internationaux sur ce lien


Le livret des destinations 


INFORMATIONS SUR LES PROGRAMMES 

Pour plus d'informations sur le programme Erasmus+, cliquez ici


Plus d'information sur les conventions bilatérales, ici.
Pour les informations sur Erasmus+ ICM, cliquez ici.
Pour les informations concernant le programme SEMP avec la Suisse, lire les informations ci-dessous.
Pour les informations concernant le programme d'excellence BCI avec le Québec, lire les informations ci-dessous. 
 



 

  • PROGRAMME SEMP - SWISS EUROPEAN MOBILITY PROGRAM

Le programme SEMP s'adresse à tous les étudiants souhaitant partir en mobilité d'études ou de stage en Suisse. Une bourse est attribuée par le programme SEMP pour cette mobilité (cette bourse ne sera pas gérée directement par la DRIC).


Conditions :

Études : 1 ou 2 semestres, de 3 à 12 mois
Stages : 2 mois minimum








  • PROGRAMME BCI - CANADA (Programme uniquement ouvert lors du 1er appel à candidatures)

Dans le cadre du programme BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire), vous avez la possibilité de partir étudier dans un établissement universitaire québécois, pendant un ou deux semestres.
Attention, ce programme est un programme d'excellence et une double sélection sera faite pour les candidatures.

Plus d'informations sur le site officiel : BCI

Si ce programme vous intéresse, vous devez obligatoirement soumettre tous vos relevés depuis le BAC (inclus).


 

 

MOBILITE, CRISE SANITAIRE


Merci de noter que sous réserve de l'évolution de la situation (en France et/ou dans les pays d'accueil), nous ne serons pas en mesures de garantir tous les départs en mobilité.


L'Université de Rouen Normandie applique les recommandations et obligations gouvernementales. Nous demandons aux étudiants sur le départ ainsi qu'aux candidats de prendre connaissance de la situation et des mesures requises pour faire face à l'épidémie dans les pays d'accueil et de transit. Il est notamment très important de vérifier les conditions d'entrée sur le territoire en tant que ressortissant français (entrée sur le territoire, quarantaine, test, etc.) et ce, jusqu'au jour du départ. L'Université de Rouen Normandie ne pourra se montrer responsable de la vérification de ces informations. De plus, les différents frais liés à la pandémie (septaine, tests, etc.) seront à votre charge.

Nous conseillons à chaque candidat souhaitant candidater pour un vœu 1 hors Europe de sélectionner également un autre vœu en Europe, dans le cas où les conditions sanitaires ne permettraient pas un départ hors Europe. 


Pour les étudiants sélectionnés, l'Université de Rouen Normandie recommande de ne pas réserver dès maintenant les moyens de transport et de logement. Dans tous les cas, nous vous recommandons la souscription d'une assurance annulation (notamment "Covid"). 


Pour se renseigner :

 


 

 


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 1 décembre 2022 au 8 janvier 2023
Lieu(x) : Université de Rouen Normandie

Publié le 17 novembre 2015

mise à jour le 1 décembre 2022



Osez la Mobilité

Retrouvez la série de témoignages "Étudier à l'étranger : retours d'expériences" sur le site de la web TV

Épisode 1 : Avant le départ...

Épisode 2 : C'est parti pour l'aventure !

Épisode 3 : Une expérience hors du commun

Épisode 4 : Pourquoi pas vous ?

Trouver une actualité

Trouver une actualité