Actualités > Carrousel

Bruno Chéron publie aux éditions Ellipses

Bruno Chéron, ancien professeur de l'UFR Sciences Techniques qui a créé l'IUP GSI-Maîtrise de l'énergie, continue d'honorer la thermique, il vient de publier "Thermique Industrielle - Lois fondamentales et études industrielles" aux éditions Ellipses.

L'ouvrage : Niveau C (Master – Écoles d’ingénieurs – Recherche)
Dans un monde industriel confronté à des problématiques complexes qui échappent à la sagacité des mathématiques classiques, il est important de compléter la formation des futurs ingénieurs et techniciens en les entraînant à chercher eux-mêmes les paramètres, les ordres de grandeur, les lois et les modélisations possibles de situations multi-physiques. Tel est l’objectif de cet ouvrage qui se décline en deux parties.
La première partie introduit les bases et les lois fondamentales de la thermique en illustrant ses modes de transfert et leur couplage par des exemples simples et concrets.
La seconde partie présente vingt études émanant de secteurs énergétiques variés comme l’industrie automobile, l’industrie spatiale, l’électronique embarquée, l’agroalimentaire, le traitement de déchets, la sidérurgie, l’industrie nucléaire et les industries du verre et du ciment.
Les systèmes mis en jeu sont exposés brièvement, selon un format unique. L’objectif de chaque étude est d’apporter une réponse fiable et argumentée à une seule question, celle que pose l’industriel. Dans de nombreux cas existe une solution analytique aux équations du modèle physique adopté. Les valeurs et les profils de température et de flux thermique prédits par ce modèle sont alors confrontés à l’expérience pour validation. Le recours aux méthodes de résolution numérique est alors évité, ce qui représente, pour le partenaire industriel, un gain parfois substantiel en termes d’investissement et de personnel.

"Chaque étude est présentée sous une forme sommaire, le plus souvent limitée à une seule question, celle que pose l’industriel à l’ingénieur ou au chercheur. Le  lecteur est ainsi invité à identifier les grandeurs et les phénomènes physiques impliqués, et à développer un ou plusieurs modèles susceptibles d’apporter une réponse pertinente à la question posée."  Bruno Chéron